Hans Emmenegger ou l’amour de la nature

Jusqu’au 31 octobre, la Fondation de l'Hermitage consacre une importante rétrospective à Hans Emmenegger, peintre peu connu du grand public, mais d’une originalité frappante.

  • DR

    DR

Il est né le 19 août 1866 à Küssnacht et décède le 21 septembre 1940 à Lucerne. Peu connu du grand public, Hans Emmenegger n’en est pas moins un peintre d’une originalité frappante, notamment dans le traitement insolite de ses paysages et natures mortes, comme dans l’audace de ses compositions. Il compte parmi les artistes suisses les plus importants de sa génération. Depuis ce jeudi 25 juin, avec une centaine de tableaux présentés, la Fondation de l’Hermitage lui consacre une importante rétrospective. Celle-ci démontre l’époustouflante modernité de ses œuvres à travers une centaine de tableaux dans lesquels il a peu à peu développé son propre langage artistique, se consacrant à des thèmes récurrents comme des paysages ou des natures mortes, parfois des nus ou encore des études d’animaux.

Son style figuratif plonge le spectateur dans des décors au cadrage serré, parfois sans horizon, et génère une atmosphère aussi étrange que mélancolique. A découvrir dans les salles et dans le parc de l’Hermitage, la carte blanche confiée à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), mettant en résonance l’œuvre d’Emmenegger avec les travaux de photographes de la nouvelle génération.

Fondation del’Hermitage, jusqu’au 31 octobre. www.fondation-hermitage.ch