Fête des mères: une farandole de douceurs pour maman

FÊTE • Pour gâter votre maman en cette journée spéciale du dimanche 8 mai, optez pour un cadeau fait maison en lui préparant un dessert gourmand. Une délicate et délicieuse attention venue du cœur qui la fera fondre à coup sûr!

Le jour tant attendu de la fête des Mères arrive à grand pas et vous n’avez toujours pas déniché le cadeau idéal à offrir à la vôtre? Pour lui montrer à quel point vous l’aimez, et si vous mettiez littéralement la main à la pâte en confectionnant une douceur sucrée? On vous glisse quatre recettes vraiment faciles et délicieuses pour la combler, à réaliser seul pour les plus grands ou sous la surveillance d’un adulte pour les bouts de chou. A vos fourneaux!

Un fondant en forme de cœur

Qui ne raffole pas du chocolat? Chaleureux et tellement réconfortant, ce gâteau moelleux au chocolat praliné nous remonte presque aussi bien le moral qu’un câlin de maman! Pour le préparer, munissez-vous de 50 g de farine de blé, 150 g de beurre, 300 g de chocolat praliné, 3 œufs et 100 g de sucre en poudre. Préchauffez votre four à 180 °C, coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes avec le beurre.

Dans un saladier, fouettez le sucre avec les œufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux, puis ajoutez la farine et le mélange beurre-chocolat.

Pour lui dire à quel point vous l’aimez, versez cette préparation dans un moule en forme de cœur préalablement beurré, et enfournez pendant 15 minutes. Laissez tiédir, démoulez, puis décorez éventuellement avec des copeaux de chocolat, des vermicelles colorés ou du sucre glace. Un vrai jeu d’enfant!

Une pavlova tout en légèreté

Merveilleux dessert alliant le croustillant d’une meringue aérienne et le fondant d’une crème délicatement fouettée à la douceur acidulée des fruits frais, la pavlova a été imaginée en l’honneur de la célèbre ballerine russe du siècle dernier Anna Pavlova.

Pour régaler votre maman adorée, vous aurez besoin de 150 g de sucre semoule, 3 blancs d’œufs, une cuillère à café de maïzena, une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre blanc, 10 cl de crème fraîche liquide entière, 40 g de sucre glace et environ 250 g de fruits rouges, tels que fraises, framboises, myrtilles ou groseilles.

Battez les blancs en neige bien ferme, en incorporant petit à petit le sucre semoule, le jus de citron ou le vinaigre et la maïzena. Disposez ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en essayant de donner à votre meringue une forme de panier. Enfournez à 120 °C pendant 1 h 15, puis laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur. Fouettez ensuite la crème liquide et le sucre glace pour obtenir une chantilly, et garnissez-en votre meringue avant de décorer le tout avec les fruits rouges.

Une tarte aux pralines roses

Délice pour les papilles autant que pour les pupilles, cette jolie tarte aux pralines roses impressionnera à coup sûr votre maman sans pour autant nécessiter d’être un as de la pâtisserie! Il vous faut simplement 300 g de pralines roses, 120 g de beurre, 300 ml de crème liquide, 1 œuf, 220 g de farine, 25 g de poudre d’amandes et 50 g de sucre glace. Pour former la pâte à tarte, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande, le beurre et l’œuf, puis pétrissez à la main ou au robot jusqu’à former une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire et placez-la au frais pendant 30 minutes. Etalez ensuite la pâte au rouleau à pâtisserie et placez-la dans un moule à tarte, avant de mettre au four 15 minutes à 180 °C. Pendant ce temps, concassez les pralines roses au rouleau, mélangez-les avec la crème liquide et faites cuire l’ensemble dans une casserole à feu moyen pendant 15 minutes, puis versez dans le fond de tarte. Vous pouvez ensuite décorer avec des amandes effilées ou des boutons de rose, avant de servir bien tiède à la reine de la journée.

Un ananas rôti sain et savoureux

Afin de rester la plus belle, votre maman surveille de près sa ligne? Concoctez-lui plutôt un dessert minceur et néanmoins gourmand comme cet ananas rôti à la vanille et à la noix de coco. Quelques ingrédients suffisent pour préparer cet entremets aux saveurs exotiques: 1 ananas frais, 20 g de beurre, 1 cuillère à café de gousse de vanille en poudre, 2 cuillères à soupe de miel et 50 g de copeaux de noix de coco. Epluchez votre ananas, ôtez les yeux et coupez-le en tranches fines que vous disposerez ensuite dans un plat de cuisson. Faites fondre le beurre avec le miel et la vanille, versez sur l’ananas et saupoudrez de copeaux de coco avant d’enfourner 15 minutes à 200 °C. C’est prêt!