Exposition au Palais de Rumine: la Suisse est-elle «Exotic?»

Dès ce jeudi 24 septembre, et jusqu’au 28 février prochain, les musées de sciences et d’histoire du Palais de Rumine présentent «Exotic», une exposition commune et interdisciplinaire qui se veut être un espace de réflexion sur la place de la Suisse dans l’histoire et dans le monde.

Qu’est-ce que l’«exotique»? Depuis quand utilise-t-on ce mot et comment définit-on ce qui est exotique et ce qui ne l’est pas? La Suisse, par exemple, est-elle exotique? Dès ce jeudi 24 septembre, et jusqu’au 28 février prochain, les musées de sciences et d’histoire du Palais de Rumine présentent «Exotic», une exposition commune et interdisciplinaire qui se veut être un espace de réflexion sur la place de la Suisse dans l’histoire et dans le monde, notamment sur ses relations à l’époque des Lumières.

Elle permet aussi de faire le lien avec le XXIe siècle et de comprendre les visions du monde et les clichés qui en découlent, le XVIIIe siècle étant une période clé dans la construction de ce regard. L’exposition s’accompagne d’un programme de médiation très fourni et pour tous les publics, avec concert, visites guidées, lectures de l’avenir dans le marc de café ou encore des rencontres thématiques.

EXOTIC? Du 24 septembre 2020 au 28 février 2021. Palais de Rumine, Lausanne. Entrée gratuite du 24 au 27 septembre. www.palaisderumine.ch