Être vegan, un style de vie? Des réponses à l'Alimentarium de Vevey

Après s’être penché sur nos dégoûts alimentaires, l’Alimentarium de Vevey consacre jusqu'au 22 mars 2022 sa nouvelle exposition temporaire au véganisme.

  • ALIMENTARIUM - WILLIAM  GAMMUTO

    ALIMENTARIUM - WILLIAM GAMMUTO

En plus d’être une nécessité biologique, manger est un marqueur socio-culturel et identitaire, qui peut également laisser une trace non-négligeable sur notre environnement. Au vu de l’urgence climatique, certains modes de consommation alimentaire sont ainsi aujourd’hui pointés du doigt, alors que d’autres deviennent des mouvements culturels et des modes de vie qui se positionnent par rapport à la perception traditionnelle du monde, considéré comme une source de marchandises. C’est le cas en particulier du véganisme qui, en posant la question des droits de la vie animale, interroge notre rapport au monde et à la société.

Après s’être penché sur nos dégoûts alimentaires, l’Alimentarium de Vevey consacre sa nouvelle exposition temporaire au véganisme. Erigé en style de vie par certains, notamment parmi les plus jeunes, ce choix alimentaire interroge nos sociétés dans leur fondement: nutrition, gastronomie, éthique, écologie mais aussi militantisme ou culture populaire, l’exposition #vegan explore les multiples facettes de ce mode de consommation, devenu peu à peu un véritable phénomène de société. Pour poursuivre la réflexion et engager la discussion, l’Alimentarium propose comme à l’accoutumée toute une série d’événements en lien avec le thème et adaptés à ses différents publics. LC

#vegan, Alimentarium, Vevey, jusqu’à mars 2022. alimentarium.org - mavievegane.org