Des Mondes (im)parfaits à la Maison d'Ailleurs

La Maison d’Ailleurs a mis sur pied une grande exposition – «Mondes (im)parfaits. Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters» -, dans laquelle les visiteurs pourront découvrir la beauté des œuvres de François Schuiten et de Benoît Peeters.

  • SCHUITEN

    SCHUITEN

L’acte de naissance officiel de l’utopie est la publication du récit «Utopia» (1516) de l’Anglais Thomas More, qui met en scène un monde autre dans lequel les êtres humains sont heureux en raison d’une organisation socio-politique novatrice. Mais la dernière phrase d’Utopia laisse entendre que cette cité devrait rester au rang de «souhait». En effet, dès que l’on se met à raconter ce qui se passe en utopie, la cité parfaite exprime sa dimension aliénante et se transforme en dystopie.

C’est pour approfondir ces constats que la Maison d’Ailleurs a mis sur pied une grande exposition – «Mondes (im)parfaits. Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters» -, dans laquelle les visiteurs pourront découvrir la beauté des œuvres de François Schuiten et de Benoît Peeters, exposées pour la première fois dans un musée suisse. Soit 70 planches originales ou dessins de la série «Les Cités obscures», 7 objets anciens tirés de la collection de François Schuiten, des films, des installations, des romans et BD issus des collections du musée. PhK

Maison d’Ailleurs, Place Pestalozzi, Yverdon-les- Bains. Jusqu’au 25 octobre 2020. www.ailleurs.ch