Belle échappée à vélo: flâneries morgiennes

SPECIAL ETE 2022 • Notre journaliste Laurent Grabet a testé pour vous les plus beaux tours à vélo au départ de Lausanne. Cette semaine, il vous emmène dans la région de Morges.

«Les vignes locales appellent à l’apéro»

«Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins, A bicyclette…» Avec ce tour, la célèbre chanson d’Yves Montand «A Bicyclette», sa légèreté et sa douceur de vivre s’inviteront peut-être en boucle dans votre esprit comme ce fut le cas dans le nôtre. Nous vous proposons en effet d’explorer là quelques-uns des charmes de la Côte. Il s’agit de suivre les bords du lac autant que faire se peut au départ d’Ouchy. Peu après la piscine de Bellerive, on bifurque sur la gauche au rond-point «Philip Morris».

Itinéraire tranquille

On passe alors devant le Comité international olympique et on traverse ainsi les plaines de Vidy ou bien on les contourne selon la densité d’amateurs de bronzette et de barbecue au mètre carré à ce moment-là. Au Port de St Sulpice, on peut envisager un «plouf» ou continuer directement vers Morges via un itinéraire tantôt goudronné tantôt fait d’étroits de chemin de terre. On ne peut guère rouler vite sur cette partie de l’itinéraire mais l’ambiance est de toute façon à la flânerie. La vue sur les Alpes françaises et vaudoises depuis le port de Morges est magnifique. Dans les bons jours on peut même admirer le Mont-Blanc.

Un brin de dénivelé

Dans la vieille ville, les cafés sympas ne manquent pas pour improviser une halte. Malgré des envies de siestes, on doit bien continuer sur St-Prex puis Buchillon. Arrivé là, on remonte dans les terres direction Aubonne. Il y aura donc un peu de dénivelé à avaler mais que la beauté des paysages rendra indolore. Qu’il est jouissif d’admirer l’emblématique château local se rapprocher et de traverser ce magnifique village vigneron! Suivent Lavigny, Villars-sous-Yens, Denens puis Vufflens et son Château du XVe siècle qui est un bien culturel suisse d’importance nationale.

Ambiance estudiantine

Les vignes locales, caressées par le soleil, appellent à l’apéro ou même à un arrêt dégustation dans une cave locale. Mais il est déjà temps de redescendre sur Morges et de rentrer vers Lausanne. Soit à toute berzingue via la route cantonale et sa piste cyclable. Soit par le même chemin qu’à l’aller. Dans le premier cas, on pourra s’accorder une pause «culturelle» au spectaculaire Learning Center de l’EPFL dont les courbes ne sont pas sans évoquer le cyclisme et où se trouve une cafétéria pour se sustenter dans une ambiance estudiantine assez stimulante.

 

Se préparer à la balade morgienne

Stats distance: 45 km au départ d’Ouchy, D+400 m / D-400 m, durées : 3h à 15 km/h – 2h15 à 20 km/h, 1h50 à 25 km/h – 1h30 à 30 km/h.
Détour: Au retour, depuis Vufflens, rester sur les hauteurs et rentrer par Echichens, Lonay, Echandens et Ecublens. Soit environ 5 km et 100 m de dénivelé de plus.
Ravito: Restaurant du club nautique, Place de la navigation 1, 1110 Morges, www.restaurant-cnm.ch