Belle échappée: en vadrouille sur la corniche

SPECIAL ETE 2022 • Notre journaliste Laurent Grabet a testé pour vous les plus beaux tours à vélo au départ de Lausanne. Cette semaine, il vous emmène au cœur du vignoble de Lavaux.

 

  • Ce tour permet d’admirer la vue imprenable sur les vignobles de Lavaux. GRABET

    Ce tour permet d’admirer la vue imprenable sur les vignobles de Lavaux. GRABET

«Chaque dix mètres, on a envie de sortir l’appareil photo»

La boucle de la grande et de la petite corniche est un grand classique bien connu des amateurs de cyclisme sur route lausannois. Nous vous proposons de vous y attaquer en partant d’Ouchy. Vous aurez ainsi cinq bons kilomètres à plat pour vous échauffer. C’est à la sortie de Lutry que le tour commence vraiment. Là, on tourne à gauche direction Grandvaux. A peine passés sous la voie CFF, la route se met à monter gentiment sur 2 km. C’est la petite corniche.

Spectacle saisissant

Nous rentrons dans le majestueux vignoble en terrasse du Lavaux et on comprend illico pourquoi de tels paysages ont été classés en 2007 au patrimoine mondial de l’Unesco. Le soleil tape dur. Sa chaleur est renvoyée par le lac en contrebas et par les murs de pierres sèches. C’est ce que l’on appelle «Les trois soleils du Lavaux». Cette première montée s’achève à Grandvaux. L’occasion est belle de pénétrer dans ce village vigneron et d’y admirer la statue de Corto Maltese, héros de bande dessinée dont le père Hugo Pratt (1927-1995) a fini ses jours dans la région. Vient ensuite une belle redescente sur Riex avec vue plongeante sur les eaux du Léman et les montagnes du Chablais français et du Valais. Suivent ensuite 3 km de remontée en pente douce jusqu’à Chexbres. C’est la grande corniche. Elle traverse le village d’Epesses où divers bistrots et petites caves vous feront de l’œil. Ici l’atmosphère villageoise a un je ne sais quoi de méditerranéen. «On dirait le sud», chantait Nino Ferrer dont le refrain s’invite alors dans notre esprit.

Un bonheur simple

La vue y est extraordinaire tant sur les vignes que sur le lac. Chaque dix mètres, on a envie de s’arrêter, de sortir l’appareil photo ou plus simplement de humer ce bonheur simple qui nous tend les bras. Arrive finalement le bien nommé hameau de Bellevue et l’hôtel-restaurant Le Baron Tavernier qui marque la fin de cette montée. Sa célèbre terrasse est un incontournable. Probablement la plus belle de toute la région. Reste à redescendre à travers Chexbres jusqu’à l’entrée de Corseaux. Le retour, en forme de décrassage, se fera tranquillement à plat le long du lac. Il dure une dizaine de kilomètres et peut donner prétexte à une halte à Cully au pied du Platane de la liberté, planté au bord du lac en 1798 pour célébrer la libération du joug bernois. Une autre halte peut se faire également sur la plage de Lutry où la Buvette locale vaut le détour tant au niveau de l’ambiance que des bonnes petites choses que l’on peut y déguster. Là, la baignade vous appellera...

 

Se préparer à la corniche

Stats distance: 30 km du départ d’Ouchy, dénivelés : D+330 m / D-320 m, durées : 2h à 15 km/h – 1h30 à 20km/h, 1h10 à 25km/h – 1h à 30km/h.

Détour: Une fois à Chexbres, nous vous recommandons de monter jusqu’à l’antenne du Mont Pèlerin (1079 m) moyennant 400 m de dénivelé et 2 x 8 km supplémentaires histoire d’admirer la vue imprenable sur le Léman. Un monastère bouddhiste s’est implanté dans le village éponyme voisin.

Ravito: Le Baron Tavernier, Rte de la Corniche 4, 1070 Chexbres, 021 926 60 00, www.barontavernier.ch