A Beausobre, l’art du vaudeville selon Feydeau

Ecrit en 1894 par l’incontournable Georges Feydeau, le vaudeville «Un fil à la patte» pose une question centrale: comment rompre délicatement avec sa maîtresse le jour de son mariage avec une riche héritière? C’est la mission que s’est donnée Fernand de Bois d’Enghien en se rendant chez la chanteuse Lucette Gautier, dont il est fou amoureux.

  • DR

    DR

Ce qu’il ignore, c’est que la mère de sa future épouse s’apprête à engager l’artiste pour se produire à ses noces. Comme toujours, les personnages de Feydeau sont pris dans un ahurissant concours de circonstances. Dans cette pièce, le déclencheur de cet engrenage est double. Il y a d’une part la lâcheté de Bois d’Enghien qui peine à rompre avec Lucette, et qui s’enferre dans des situations inextricables. Et puis, il y a l’opportunisme de Bouzin qui le précipite dans une succession de courses-poursuites rocambolesques. Ces deux fils principaux provoquent de nombreux quiproquos qui s’enchaînent à une vitesse folle. Par voie de conséquence, les personnages réagissent plus qu’ils n’agissent.

Pour adapter le plus célèbre vaudeville de Georges Feydeau, Julien George a su s’entourer d’une pléiade de comédiens époustouflants pour signer une mise en scène vive et festive.

«Un fil à la patte», mercredi 13 avril, 20h au Théâtre de Beausobre, Morges - www.beausobre.ch