Au Café de l’Evêché, ça sent le fromage à toute heure!

Lausanne Cités partage avec vous ses coups de coeur pour des lieux emblématiques lausannois. Aujourd'hui, le Café de l’Evêché, un veilleur attentif posé au pied de la Cité.

  • THOMAS LéCUYER

    THOMAS LéCUYER

Au Café de l’Evêché, ça sent le fromage à toute heure! Il est 11h30 du matin, et toute l’équipe mange avant d’attaquer le service de midi. Et je vous laisse deviner de quoi ça parle: de fromage évidemment! Toute la brigade et les serveurs débattent de cette hallucinante statistique qui indique que le plus gros producteur de fromages au monde n’est autre que les Etats-Unis, devant l’Allemagne et la France... quant à la Suisse, malgré tous ses talents en la matière, elle n’apparaît même pas dans le classement ! On s’insurge avec amusement devant cette hérésie: comment le pays de la fondue, de la croûte et de la raclette peut ne pas y figurer? Et puis ce n’est pas comme si les Américains s’y connaissaient en pâtes fraîches, molles, fleuries, lavées, pressées, cuites, crues, persillées, dures ou fondues... bref, ici, le fromage est une affaire sérieuse et c’est sans doute pour cela qu’on y mange une des meilleures fondues de la ville.

Si ses fresques murales aux allures médiévales laissent à penser que le lieu est là depuis aussi longtemps que la Cathédrale, il a en fait ouvert en 1952, et a toujours été depuis un veilleur attentif posé au pied de la Cité, chaleureux et accueillant dès potron-minet jusqu’à la nuit tombée. Repère incontournable pour les fondus de fromages, «l’Evèch’» a aussi longtemps été le stamm des élèves du Gymnase de la Cité voisin, comme de nombreux politiques siégeant au Parlement deux rues plus haut. Parmi ses meilleurs secrets, on notera son jardin-terrasse, véritable must estival, et son divin chocolat chaud hérité du feu Barbare, véritable must hivernal. Bref, il y fait bon en toutes saisons!