Les Vêpres de Rachmaninov à la Cathédrale de Lausanne

CONCERT • Interprétée a capella par un ensemble de 180 choristes, la «grandiose pièce d’orfèvrerie chorale» que sont «Les Vêpres» reste la plus accomplie de la musique de l’église russe. A écouter le 7 octobre à la Cathédrale de Lausanne.

  • DR

    DR

Prévu en mars 2020 et annulé la veille de sa programmation en raison du confinement décidé par le Conseil fédéral lors de la pandémie de Covid, le concert proposé par le Chœur J.S. Bach de Lausanne, Le Chant Sacré de Genève et L'ensemble Post-Scriptum de Morges aura finalement lieu le vendredi 7 octobre à 20 heures à la Cathédrale de Lausanne. Les trois ensembles proposeront ainsi au public, sous la direction de Romain Mayor, «Les Vêpres», une cantate composée de quinze chants successifs, écrite par Serguei Rachmaninov (1873-1943) au début de 1915, puis interprétée pour la première fois le 10 mars de la même année.

Offices de nuit

Ecrits pour des offices de nuit célébrés dans les monastères russes et pour la veille des fêtes religieuses, ces chants révèlent en majorité une influence directe d'hymnes orthodoxes russes du quinzième siècle reprenant eux-mêmes des textes de la Bible. L’épreuve du temps a consacré «Les Vêpres», dernière composition liturgique de Rachmaninov et «grandiose pièce d’orfèvrerie chorale», comme la plus accomplie de la musique de l’église orthodoxe russe.

Les Vêpres, de Serguei Rachmaninov, par le Chœur J.S. Bach de Lausanne, Le Chant Sacré de Genève et L'ensemble Post-Scriptum de Morges. Le vendredi 7 octobre à 20 heures à la Cathédrale de Lausanne. Loc. www.monbillet.ch

CONCOURS

10 billets

Pour gagner 2 billets, envoyez LC BAC au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 26 septembre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.