BD: Lisbonne au temps de la dictature...

Pour sa première bande dessinée seul aux commandes, Nicolas Barral puise les éléments de sa réflexion dans l’histoire européenne récente (le régime de Salazar tombe en 1974). L’aspiration au bonheur sous une dictature est-elle condamnable? Par quel processus entre-t-on en résistance?

  • DR

    DR

BANDE DESSINEE • Lisbonne, été 1968. Le Portugal vit sous la dictature militaire de Salazar. Mais, pour celui qui décide de regarder ailleurs, la douceur de vivre est possible sur les bords du Tage. C’est cette attitude que choisit d’adopter Fernando Pais, médecin de ville à la patientèle aisée, dans son cabinet où le bruit des bottes ne semble pas pénétrer. Mais le détachement dont il fait preuve cache une blessure secrète. Un matin où il rend visite à un de ses patients au siège de la police politique, Fernando prend la défense de João, une graine de révolutionnaire, maltraité par un agent. Le gosse lui renvoie son geste à la figure. A ses yeux, quiconque fréquente le bâtiment est complice du régime. Cet incident rouvre chez Fernando la plaie de son passé militant.

Pour sa première bande dessinée seul aux commandes, Nicolas Barral puise les éléments de sa réflexion dans l’histoire européenne récente (le régime de Salazar tombe en 1974). L’aspiration au bonheur sous une dictature est-elle condamnable? Par quel processus entre-t-on en résistance? A quel prix paie-t-on l’inaction? «Sur un air de fado» nous invite à suivre, sans jugement, le cheminement d’un homme dans sa conquête du courage. Son dessin réaliste se met au service d’un récit en deux époques où le romanesque emprunte la voie du naturalisme – comment le milieu où il évolue influence-t-il l’individu dans ses choix? – pour sonder l’âme portugaise. Les couleurs, nourries d’une connaissance intime de la ville, restituent fidèlement à Lisbonne sa lumière, son climat et la mélancolie du fado, le chant des amours impossibles.

«Sur un air de fado», Nicolas Barral, éditions Dargaud

CONCOURS

5 bandes dessinées

Pour gagner 1 livre, envoyez LC BAN au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 11 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 1er février à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.