BD: des enfants au coeur de la Résistance

Alors qu’ils chauffent encore les bancs d’école, trois gamins en pleine Seconde guerre mondiale, organisent et coordonnent  des réseaux d’exfiltration vers la zone libre

  • DR

    DR

JEUNESSE • Depuis l’Armistice du 22 juin 1940, Pontain l’Écluse vit au rythme de l’Occupation. Situé à proximité d’un canal et d’un viaduc ferroviaire, ce petit village français est devenu un carrefour stratégique. Les patrouilles allemandes rythment désormais le quotidien des habitants. La France semble être condamnée à vivre sous l’oppression du IIIe Reich. Trois enfants vont démontrer, au contraire, que la guerre n’est pas terminée; que tout est possible, même l’impensable. Malgré leur jeune âge, Eusèbe, François, et Lisa montent le premier réseau de résistance de la région. Cela commence par une affiche arrachée ou un graffiti ; cela continue avec la fabrication et la distribution de tracts. Alors qu’ils chauffent encore les bancs d’école, les trois gamins organisent et coordonnent déjà des réseaux d’exfiltration vers la zone libre. Ils sabotent même le canal, puis une usine sidérurgique. Surtout, ils entrent en contact avec Londres! Et aussi incroyable que cela puisse paraître, personne ne sait que, derrière le réseau Lynx, ne se cachent en réalité que trois adolescents.

Les enfants de la résistance, tome 6 «Désobéir», Vincent Dugomier et Benoît Ers, Editions Le Lombard

CONCOURS

5 bandes dessinées

Pour gagner 1 BD, appelez le 0901 888 021, code 11 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 25 mai à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.