Armand Duplantis, le phénomène de la perche sera à Lausanne pour Athlétissima

ATHLÉTISME • Le 26 août, pour sa 47e édition, Athletissima va une nouvelle fois réunir le top des athlètes mondiaux au Stade de la Pontaise. De quoi vivre des émotions sportives inoubliables.

  • OLYMPICS.ORG

    OLYMPICS.ORG

En 2018, alors qu’il n’avait que 18 ans, Armand Duplantis est devenu champion d'Europe, à Berlin. Trois ans plus tard, il conquérait le titre olympique à Tokyo avec un saut à 6,02 mètres. Et, depuis le début de cette année, il détient le record du monde après avoir enchaîné avec un saut à 6,17 mètres à Torun, en Pologne, à 6,18 mètres à Glasgow, en Grande-Bretagne, et un saut à 6,19 m, à Belgrade. Véritable prodige du saut à la perche, celui qu'on surnomme «Mondo», est né et a grandi aux Etats-Unis, mais il concourt sous les couleurs de la Suède, pays de sa mère, qui l'entraîne avec son père, perchiste américain capable de sauter 5,80 m durant sa carrière et considéré aussi comme le plus petit des perchistes du monde avec une taille de 1,68 m.

Une véritable légende

Armand, lui, est d’un tout autre gabarit. Il mesure 1,81 m. Il a commencé la perche alors qu’il avait à peine quatre ans, à son domicile de Lafayette. Puis, il n’a cessé d’enchaîner les réussites avec, notamment, un record du monde de catégorie dès l’âge de dix ans déjà avec un saut de... 3,86 m, qui lui a permis de devenir champion du monde cadets en 2015. En battant son propre record du monde à Belgrade, il est devenu une véritable légende. Jusqu'où ira-t-il encore? C'est la question que tout le monde se pose dans le monde de la perche, et plus largement dans l'athlétisme. Nul doute dès lors qu’il risque bien une nouvelle fois de surprendre son monde le 26 août prochain, lui qui avoue aimer tout particulièrement concourir lors du meeting lausannois.

Athletissima, Stade de la Pontaise, vendredi 26 août. https://lausanne.diamondleague.com

CONCOURS

3 packs famille

Pour gagner 1 pack famille comprenant 4 billets, envoyez LC LET au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 4 juillet à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.