Venice Simplon Orient-Express - Le Roi des trains, le train des Rois

ROMANTIQUE • C'est l'histoire d'un train d'exception qui ne se rend pas d'une Ville Lumière à une autre, Sérénissime. Elles ne sont certes pas que le sublime bout des rails. Mais la destination, c'est lui.

  • Le Roi des trains, le train des Rois

    Le Roi des trains, le train des Rois

  • Un voyage romantique, à faire au moins une fois dans sa vie.

    Un voyage romantique, à faire au moins une fois dans sa vie.

  • Depuis le train, on est aux premières loges pour apprécier le paysage.

    Depuis le train, on est aux premières loges pour apprécier le paysage.

  • Halte sur le pont de la rivière Kwai.

    Halte sur le pont de la rivière Kwai.

  • Un peu de shopping à Penang, pour se dégourdir les jambes.

    Un peu de shopping à Penang, pour se dégourdir les jambes.

  • Le Roi des trains, le train des Rois

    Le Roi des trains, le train des Rois

Tordons le cou à la légende: il n'y a jamais eu de crime dans l'Orient-Express! Mais on ne compte plus les passagers qui (re)lisent à bord le célèbre roman policier d'Agatha Christie.Un jeudi à 21h40, gare de l'Est à Paris. Nous nous surprenons à rêver d'une histoire plus romantique qui nous réveillera le lendemain, gare Santa Lucia à Venise lorsque nous quitterons celui que l'on appelle toujours «le Roi des trains, le train des Rois».Il traverse de nuit une partie de la Bourgogne à 70 km/h. Puis file direction la Suisse et l'Autriche par l'Arlberg, San Anton et Innsbruck pour se dégourdir un peu les jambes sur le quai. Le tunnel du Brenner ouvre les portes de l'Italie, avec les Dolomites et, après le thé, l'arrivée à Venise. Il est 18h10.

En livrée bleu et or

Une nuit et une journée, cela paraît si peu de temps. Suffisamment toutefois pour comprendre que le Venice Simplon Orient-Express (VSOE) est bien le but du voyage.Habillés de leur fameuse livrée bleu et or, les membres du personnel s'activent avec classe. Chaque responsable de voiture s'assure jour et nuit qu'il ne manque pas de charbon dans le petit poêle dont il a la charge et qui chauffe l'eau de nos cabinets de toilette (pas de douche).Le chef, Christian Bodiguel, et son équipe s'affairent déjà dans des cuisines très exiguës. Les produits frais embarqués se transforment en haute gastronomie pour les dégustations dans l'une des trois voitures-restaurant. L'une date de 1927 et est décorée de panneaux en laque de Chine, la deuxième offre un décor de marqueterie tandis que la troisième livre des jeunes filles «bacchanaliennes» en verre signé René Lalique.

Un rêve passe aussi en Asie

Au fil du temps, ce train a pris goût au voyage et il propose d'autres destinations européennes, dont Istanbul une fois par an pour revivre le «voyage original» de l'Orient-Express. Nouveauté cet été: escapades nordiques, avec Copenhague et Stockholm.Mais, depuis 1993, un petit frère a pris ses marques en Asie, l'Eastern & Oriental Express (E&0). Outre son traditionnel parcours entre Bangkok et Singapour, ce train luxueux propose aussi de nombreuses escapades asiatiques de plus longue durée. L'avantage: il dispose d'une voiture bar-observatoire à l'arrière pour ne pas vivre qu'une Asie climatisée.Ce train de luxe se ressent-il comme une indécence dans des pays où la misère est grande? Non, répondent ceux qui restent sur le quai comme ceux qui le regardent passer dans les campagnes. C'est seulement un rêve qui passe

 

En pratique - Une fois dans sa vie

Pourquoi ?

Pour le seul plaisir, pour l'accès au rêve une fois dans sa vie comme pour un anniversaire de mariage.

Combien ?

Le prix de base pour un aller simple Paris-Venise ou Venise-Paris (mars à novembre) est autour de 2440 francs en pension complète, hors boissons (gratuité pour café, thé, eaux minérales). Pour le trajet annuel Paris-Istanbul (avec 3 nuits à bord, 2 nuits en hôtel à Budapest et Bucarest), prévoir autour de 9000 francs.Pour l'Eastern & Oriental Express (E&0), le prix entre Singapour et Bangkok (3jours, 2 nuits) ou Bangkok-Singapour (4 jours, 3nuits) se situe à partir de 2355 francs en pension complète hors boissons, excursions comprises. Pour les deux trains, il existe de nombreuses variantes de plus longue durée.

Code vestimentaire

La vie à bord répond à certains codes à bord du Venice Simplon Orient-Express (188 passagers). Une tenue élégante est à prévoir pour le soir. La tendance est plus décontractée dans la journée… mais pas de jeans ni de t-shirt lorsque l'on se déplace à bord.Dans l'E&O (132 passagers), le code est sous le signe d'une élégance à l'asiatique: habillé le soir, sport-chic la journée.

Renseignements en agence de voyages ou sur www.orient-express.com