Tordons le cou à la légende: il n'y a jamais eu de crime dans l'Orient-Express! Mais on ne compte plus les passagers qui (re)lisent à bord le célèbre roman policier d'Agatha Christie.Un jeudi à 21h40, gare de l'Est à Paris. Nous nous surprenons à rêver d'une histoire plus romantique qui nous réveillera le lendemain, gare Santa Lucia à Venise lorsque nous quitterons celui que l'on appelle toujours «le Roi des trains, le train des Rois».Il traverse de nuit une partie de la Bourgogne à 70 km/h. Puis file direction la Suisse et l'Autriche par l'Arlberg, San Anton et Innsbruck pour se dégourdir un peu les jambes sur le quai. Le tunnel du Brenner ouvre les portes de l'Italie, avec les Dolomites et, après le thé, l'arrivée à Venise. Il est 18h10.
En livrée bleu et or
Une nuit et une journée, cela paraît si peu de temps. Suffisamment toutefois pour comprendre que le Venice Simplon Orient-Express (VSOE) est bien le but du voyage.Habillés de leur fameuse livrée bleu et or, les membres du personnel s'activent avec classe. Chaque responsable de voiture s'assure jour et nuit qu'il ne manque pas de charbon dans le petit poêle dont il a la charge et qui chauffe l'eau de nos cabinets de toilette (pas de douche).Le chef, Christian Bodiguel, et son équipe s'affairent déjà dans des cuisines très exiguës. Les produits frais embarqués se transforment en haute gastronomie pour les dégustations dans l'une des trois voitures-restaurant. L'une date de 1927 et est décorée de panneaux en laque de Chine, la deuxième offre un décor de marqueterie tandis que la troisième livre des jeunes filles «bacchanaliennes» en verre signé René Lalique.
Un rêve passe aussi en Asie
Au fil du temps, ce train a pris goût au voyage et il propose d'autres destinations européennes, dont Istanbul une fois par an pour revivre le «voyage original» de l'Orient-Express. Nouveauté cet été: escapades nordiques, avec Copenhague et Stockholm.Mais, depuis 1993, un petit frère a pris ses marques en Asie, l'Eastern & Oriental Express (E&0). Outre son traditionnel parcours entre Bangkok et Singapour, ce train luxueux propose aussi de nombreuses escapades asiatiques de plus longue durée. L'avantage: il dispose d'une voiture bar-observatoire à l'arrière pour ne pas vivre qu'une Asie climatisée.Ce train de luxe se ressent-il comme une indécence dans des pays où la misère est grande? Non, répondent ceux qui restent sur le quai comme ceux qui le regardent passer dans les campagnes. C'est seulement un rêve qui passe