Une montagne de découvertes

GRAND AIR • Dans ce jardin naturel du département de l'Ain, forêts, lacs et vallées profondes invitent à la randonnée familiale, mais aussi aux activités plus sportives comme les randos aquatiques.

  • Un paysage aux doux sommets idéal pour des randonnées en famille.

  • La cascade de Pisse Vache dans les Monts Berthiand.

  • On peut dormir dans une yourte.

  • Frissons garantis sur le Sentier du Vertige.

  • Lac de Nantua

Pour les Romands, Nantua est la porte d'entrée naturelle du Haut-Bugey, territoire du Jura méridional situé dans le département de l'Ain. Ses sommets et plateaux ne dépassent guère, ici, les 1000 mètres d'altitude.

Il suffit de quitter l'autoroute A40, surnommée l'autoroute des Titans entre Bellegarde et Bourg-en-Bresse, pour se retrouver au bord de rivières calmes ou bouillonnantes, arpenter la Route des Sapins, rejoindre des points de vue impressionnants ou bien encore des sentiers ouverts à tous types de sportifs.

Destination familiale

Si le VTT, l'escalade, le canyoning sont bien présents, le séjour en famille est privilégié. Surnommé le petit Canada du Haut-Bugey, le site naturel du lac Genin promet de belles promenades en forêt ou autour du plan d'eau où une plage a été aménagée.Chacun pourra également découvrir à son rythme le lac de Nantua, les cascades de Meyriat ou celle de Pisse Vache dans les Monts Berthiand, accessible aux enfants dès l'âge de 4 ans, tout comme le sentier de la rivière Sarsouille à Oyonnax.Pour le grand frisson, mais avec des guides spécialisés, le Sentier du Vertige s'impose. Il s'agit d'un parcours dans la falaise de Jarbonnet qui domine la rivière d'Ain. Deux formules sont proposées: version soft (pour tous) ou à sensation. Toujours dans le domaine des activités de pleine nature, le canyon de la Semine offre le plaisir des randos aquatiques, avec des sauts de 3 à 10 mètres.

Culture et gastronomie

Outre le sport et la balade, la découverte culturelle du Haut-Bugey offre bien des surprises. A commencer par le musée du Peigne et de la plasturgie – l'industrie de transformation des matières plastiques – à Oyonnax. Izernore livre son site archéologique, témoignage d'une riche époque gallo-romaine. Le lac de Sylans raconte la glorieuse histoire des glacières. Les carrières de Champdor et Hauteville-Lompnes dévoilent la fameuse pierre appelée Chandoré qui a habillé l'Empire State Building, le Capitole de Washington ou le Palais de Chaillot.Tout cela incite à rester plusieurs jours. Les hébergements ne manquent pas, y compris les plus insolites comme les tipis, les yourtes ou un gîte dans un élevage de lamas! Et comme tout cela donne de l'appétit, nous devinons très vite que la fameuse quenelle sauce Nantua ne joue pas en solitaire. Les connaisseurs recherchent le ramequin de Nantua, mijoté au Comté et au Bleu de Gex dans une casserole de terre, avec un bon bouillon gras de bœuf, un verre de blanc sec, un peu de beurre et de l'ail «sans rechigner». Il ne faudra pas le prendre mal, mais là-bas, on vous dira que c'est bien autre chose qu'une fondue!