Une croisière impériale au départ de Vienne

Certes prestigieuse par son passé glorieux, la métropole mélomane s’est adaptée à son époque et fait le bonheur des jeunes, particulièrement lors des festivals estivaux.

  • Le palais de la Hofburg, le phare de Vienne, et résidence de la présidence.

    Le palais de la Hofburg, le phare de Vienne, et résidence de la présidence.

  • Une croisière originale à la découverte des principales capitales danubiennes.

    Une croisière originale à la découverte des principales capitales danubiennes.

  • dr

    dr

Cela fait souvent cet effet lorsque l’on débarque dans une capitale européenne: on est happé par sa prestance, sa grandeur. L’on ressent l’importance jouée par la ville en question au cours de l’Histoire. Vienne ne fait surtout pas exception à la règle, qui impressionne par ses larges avenues, ses bâtiments cossus.

L’impression de départ est largement confortée par une rencontre plus avant avec le lieu de résidence des empereurs habsbourgeois. Et si l’on optait pour un fiacre comme machine à remonter le temps afin d’être encore davantage imprégné par la majesté ambiante?

Il longe les jardins époustouflants, aiguise la curiosité culturelle en passant devant des musées aux devantures engageantes et côtoie le pouvoir des palais.

Les coupoles baroques de la Hofburg

A ce titre, la résidence Hofburg, le plus grand palais de Vienne et l’un des plus imposants au monde, constitue un modèle du genre, lui qui a traversé les siècles. On estime ainsi que son noyau primitif date de 1220 environ. La majeure partie des dirigeants du pays, notamment les Habsbourg, y avaient élu domicile.

Résidence de la présidence autrichienne depuis le siècle dernier, elle est parallèlement un haut lieu touristique qui abrite notamment le musée de Sissi. La Hofburg se reconnaît entre mille grâce à ses impressionnantes coupoles baroques.

Tout pour la musique

Et si la musique était une affaire typiquement autrichienne? Quoi qu’il en soit, dans la contrée de Mozart, elle est omniprésente. Sous toutes les formes et pas uniquement classique, bien que ce genre ait fait la renommée planétaire de la nation.

Si l’Opéra national ferme durant la belle saison, les mélomanes peuvent toutefois se rabattre sur une foule de festivals pour se dégourdir les jambes et la voix!

Le théâtre, c’est chic

Ici, le théâtre se décline en grand ou en petit. Dans le premier cas, le Burgtheater, de classe internationale, accueille des artistes au diapason. Les célébrités s’y bousculent. Sur scène et dans le public également. En franchir les portes, pour les habitants, est toujours considéré comme une sortie chic.

Il ne fait pas forcément de l’ombre aux petites salles inconnues ou presque, tout à fait recommandables, pour une première approche des planches viennoises.

Bienvenue dans une ville plurielle, qui ne joue décidément pas la moindre fausse note.

Quand Budapest se la jour "techno"

Et si Budapest se présentait actuellement sous le plus beau jour de son histoire? Pas impossible tant cette ville cosmopolite a été meurtrie au cours du XXe siècle, elle qui a subi de plein fouet les deux conflits mondiaux, le nazisme, et le communisme dans la foulée… C’est finalement son entrée dans l’Union européenne qui lui a progressivement permis de retrouver son lustre d’antan. C’est surtout manifeste au centre où les immeubles de style Sécession ont regagné en éclat.

Mais pas question de rester focalisé sur le passé et la restauration d’un prestige, aussi attractif soit-il, la cité vit résolument avec son temps, déborde de dynamisme et de jeunesse. Une seule preuve: aux plus chaudes heures de l’été, la musique techno envahit les bords du fleuve et l’on y plonge en rythme! Le tableau des réjouissances est complété par une vaste gamme de restaurants et les pubs à la hongroise. Santé!

Vienne - En pratique

QUAND Y ALLER

Entre octobre et avril, le climat continental réserve d’agréables surprises pour découvrir cette région d’Europe centrale.


COUP DE COEUR

Embarquez à Vienne pour une croisière de cinq jours dans les grandes capitales danubiennes.

Nous vous ferons visiter Vienne l’impériale, Budapest, ville deux fois millénaire, et Bratislava et ses palais baroques.

Un voyage qui vous émerveillera le long du plus grand fleuve d’Europe.

 

PRIX

A partir de 590 fr. par personne en formule port/port.

 

OFFRE PRIVILEGE

Suppléments ponts OFFERTS* aux lecteurs de GHI/Lausanne-Cités. (*dans la limite des cabines disponibles)

Informations et réservations CroisiEurope Suisse

Av. de la Gare 50 CP 1541

1001 Lausanne

Tél. 021 320 72 35

lausanne@croisieurope.com

www.croisieurope.ch