Tahiti, comme un cliché de paradis

VOYAGE - Forgé par la littérature et le cinéma, le mythe du jardin d’Eden reste bien implanté dans les archipels du Pacifique Sud. Un voyage de rêve?

  • Se marier à Tahiti est devenu tendance.

    Se marier à Tahiti est devenu tendance.

Tahiti, Moorea, Bora-Bora, Tuamotu, Marquises… De la Polynésie française nous arrivent toujours des embruns parfumés d’innocence et de douceur de vivre. L’existence de ces rivages enchanteurs est révélée par les marins du XVIIIe siècle: Wallis, Cook et autre Bougainville, découvrant en 1768 que le «bon sauvage existe».

La littérature prend ensuite le relais: les Stevenson, London, Loti et autre Segalen – tous grands bourlingueurs – contribuent à brosser le cliché du paradis terrestre. Une image que le cinéma peaufinera encore.

Réalité géographique

Ce territoire éclaté au milieu du Pacifique compte 118 îles réparties sur une surface équivalente à l’Europe. En conséquence, au terme d’un long voyage via Los Angeles, le seul vrai problème qui se pose au vacancier réside dans le choix des sites à explorer, en fonction du temps et du budget dont il dispose.

S’il entend limiter son périple à l’archipel de la Société, il devrait viser Tahiti, Moorea et Bora Bora; aux Tuamotu, faire escale à l’atoll de Rangiroa, à celui de Tikehau ou à Manihi, privilégier la plongée sous-marine.

Quant aux Marquises – plus éloignées encore – elles garantissent le contraste de paysages sauvages. Elles révèlent aussi une culture originale, qui conserve sa part d’opacité.

Besoin de racines

Depuis quelques décennies, les autochtones réaffirment leur identification par des tatouages dont les motifs, bien au-delà de ce qui est tendance en Occident, ramènent à la tradition maorie. En exhibant son corps décoré de symboles tribaux, Teve, 23 ans, rappelle que cette distinction sociale servait aussi de camouflage aux guerriers dont l’aspect devait terroriser l’adversaire. Il ajoute qu’il a dû retrouver leur endurance pour supporter les ancestrales méthodes de scarification.

De nombreux jeunes de sa génération se sont mis en quête d’un passé chargé de vieilles superstitions, tout en revalorisant une longue histoire de danses et musique. Ils délivrent les antiques tiki (sculptures de pierre ou de bois représentant des êtres mythiques) de leur gangue de lianes et broussailles, réhabilitant ainsi tout un panthéon qui fourmille de légendes fantastiques. La revalorisation des mariages «à la polynésienne» s’inscrit pleinement dans cette mouvance. Les Japonais en raffolent. Textes et photos Bernard Pichon

L'adresse d'Obama et Brad Pitt

A Tahiti, chacun a entendu parler du domaine acheté dans les années 60 par Marlon Brando: un atoll proche de Papeete où les riches et célèbres viennent se ressourcer. Peu de locaux ont eu ou auront les moyens de séjourner dans ce cinq étoiles très exclusif.

Jouxtant les luxueuses villas, sous les cocotiers de Tetiaroa se niche l’un des plus beaux spas du monde. Il surplombe les nénuphars d’un lac d’eau douce, comme sorti d’une toile de Monet. Les espaces de soins sont aménagés dans des alvéoles de végétaux tressés, parfaitement intégrés à un environnement d’une rare photogénie. On prodigue dans ce cadre exceptionnel des traitements holistiques inspirés de techniques polynésiennes ancestrales ou internationales. Sur plus de 2000 m², le spa comporte aussi des espaces de détente, avec bain de vapeur, cascade, tisanerie ainsi qu’un «lieu d’énergie douce», le Fare Mana. Bon pour le corps et l’esprit.

Tahiti en pratique

Y aller: La Polynésie reste chère (forfait du voyagiste fortement recommandé). Pour en tirer le meilleur, la croisière locale constitue alors une bonne alternative aux vols internes.

Au départ de Paris: vols à destination de Papeete avec escale à Los Angeles. Pour compenser son empreinte Co2: www.naturelabworld.com/fr/calcul-empreinte-ecologique

Quand? Haute saison de fin mars à fin octobre. En dehors, la météo peut s’avérer pluvieuse.

Séjourner: Aux grandes chaînes internationales, on peut préférer de charmantes pensions familiales qui offrent un meilleur contact avec les autochtones.

Acheter: Des perles, du monoï, des fringues colorées et fleuries.

Lire: «L’île», de Robert Merle et «La tête coupable», de Romain Gary (Ed. Folio); «Les Immémoriaux», de Victor Segalen (Livre de poche).

Se renseigner www.tahiti-tourisme.ch