Sur la route de la Soie

LÉGENDAIRE • Samarcande, Boukhara, Khiva: des noms qui font rêver et que l'on a pourtant du mal à placer sur une carte. Mais leur histoire et leur architecture font partie de la légende vivante du monde.

  • Les mausolées de Chaki Zinda.

    Les mausolées de Chaki Zinda.

  • La place du Réghistan, avec ses trois médersa Ouloug Bek (à gauche), Tilla-Kari (au centre) et Chir-Dor.

    La place du Réghistan, avec ses trois médersa Ouloug Bek (à gauche), Tilla-Kari (au centre) et Chir-Dor.

  • Le minaret Islom-Hoja de Khiva.

    Le minaret Islom-Hoja de Khiva.

  • La finesse des dômes de Samarcande.

    La finesse des dômes de Samarcande.

  • La finesse des dômes de Samarcande.

    La finesse des dômes de Samarcande.

  • La finesse des dômes de Samarcande.

    La finesse des dômes de Samarcande.

Devant nous, il y a quelque chose qui galvauderait l'expression «sublime» par trop usitée. Il n'y a pas besoin de chercher dans les encyclopédies pour comprendre que la place principale du Réghistan est sûrement la plus belle d'Asie centrale. Nous sommes à Samarcande et nos yeux pétillent comme devant un trésor sur la route de la Soie.

Savent-ils où se trouve cette cité dont le seul nom défie toutes les architectures? Pour aider un peu, il ne suffit pas de dire que c'est en Ouzbékistan. Le nom rappelle vaguement une terre lointaine de l'ex-Union soviétique, un pays que les moins de 20 ans ignorent.

Mirages à toucher du doigt

Alors, on évoque Alexandre le Grand, bouleversé par les beautés de Samarcande, et Gengis Khan, se remémorant que tout était exact sur cette région... «sauf qu'elle est encore plus belle». Ce qui ne l'a pas empêché de saccager complètement la ville à la tête de ses hordes mongoles comme il l'a fait pour Boukhara, autre perle du pays. Heureusement, ce bâtisseur de génie que fut Timur, alias Tamerlan, au XIVe siècle – pourtant pas un tendre non plus –, donnera à Samarcande la grandeur architecturale que nous lui connaissons aujourd'hui.Ouzbékistan? Pays d'Asie centrale de 447'000 km² avec Tashkent (ou Tachkent) pour capitale. Pour changer de l'argent, il faudra bien un sac vide. Nous sommes dans le pays des petites coupures et la plus grosse est de 1000 sum (nom de la monnaie, dont le code est UZS). Pour un franc, il faut compter environ 2150 sum. Sur la carte, les voisins s'appellent Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan et Afghanistan. Son territoire est en grande partie désertique avec le Kizilikoum, l'un des plus grands déserts du monde. Mais voilà, ici, il y a des mirages que l'on peut toucher du doigt.

Les plus belles villes du monde

Il faut se rendre dans ces capitales de légende que sont Samarcande, Boukhara et Khiva, longtemps considérées comme les trois plus belles villes du monde. Samarcande? Au cœur de la ville turquoise, il y a la place du Réghistan, avec ses trois medersa (écoles coraniques). La plus ancienne, Ouloug Bek (du nom du petit-fils de Tamerlan) fut la plus grande université d'Asie centrale. Les deux lions-tigres de faïence lui font face et dominent l'arche de la medersa Chir-Dor, tandis que celle de Tilla-Kari (Porte dorée) complète l'ensemble.Au nombre aussi des trésors de l'architecture: les mausolées de Chakhi Zinda, sur le site archéologique d'Afrassiab, le porche monumental de la mosquée Bibi Khanym, le mausolée Gour Emir qui abrite la dynastie de Tamerlan. Et tous ces monuments se vivent comme des rêves.

 

En pratique - Sur la route de la soie

Circuits francophones

Histoire & Voyages est le spécialiste de l'Ouzbékistan en Suisse romande.Ce voyagiste propose chaque année plusieurs départs aux meilleures périodes climatiques.

Dates de départs

En 2013, trois circuits francophones de douze jours, auront lieu aux dates suivantes:- du 25 avril au 6 mai- du 19 au 30 septembre- du 24 octobre au 4 novembre.

Tarifs

Prix selon une formule tout compris»: 3'295 francs (sauf frais pour l'obtention du visa).

Depuis Genève

Un/e guide expérimenté/e et spécialiste de la destination accompagne les participants depuis Genève.

Petits groupes

La participation est limitée à de petits groupes de 15 personnes en moyenne.Départs individuels à la carte possibles toute l'année sur demande (à partir de 2 personnes).

Renseignements détaillés auprès de: Histoire & Voyages, 11 rue Haldimand, 1003 Lausanne. Tél. 021.351.27.25 – Fax 021.320.41.06 – info@histoire-et-voyages.chwww.histoire-et-voyages.ch