Sous le masque de carnaval. Venise/Italie

SÉRÉNISSIME • Derrière les grands palais et la place Saint-Marc, la vie se fait trépidante, été comme hiver. Et, sous le soleil estival comme dans les brumes de l'hiver, des îles qui peuplent la lagune.

  • Le célèbre pont Rialto.

    Le célèbre pont Rialto.

Ce soir-là, dans un petit restaurant, nous n'avons pas trouvé la fameuse «friture de moeche» (crabes pêchés lors de leur mue) comme celle que nous avions dégustée quelques années plus tôt dans un bistrot de Burano, une des îles de la lagune. Cette mue tant attendue se produit deux fois par an (printemps et automne).

George Sand écrivait que la gourmandise était le péché capital des Vénitiens, «une gourmandise babillarde et vive». On s'arrêtera donc dans un bar pour un verre de spritz (prononcez spriss), ce fameux cocktail local composé d'un tiers d'apérol (apéritif amer à base d'herbes, d'origine piémontaise), un tiers de Proseco et un tiers d'eau gazeuse.

Se laisser dériver

La Sérénissime, puisqu'on l'appelle ainsi, se visite tout au long de l'année, pas seulement aux beaux jours ou pendant le Carnaval. Comment aborder Venise? En se laissant dériver. Les rues sont des canaux, les ruelles des calli. Peu importe où l'on va. Il sera bien temps, plus tard ou une autre fois – car on retourne toujours à Venise – de visiter les expositions, le Palais des Doges ou la Basilique Saint-Marc. D'ailleurs, la file d'attente vous en dissuadera peut-être.Il faut aussi se rendre dans les îles de la lagune, pas seulement pour la plus grande d'entre elles, Murano où l'on découvre l'art du verre. L'île de Burano n'offre pas que ses dentelles à l'aiguille au point de Venise. C'est une île colorée, très particulière, avec ses cafés et ses fleurs. Et puis, il y a la sévère Torcello dont la cathédrale Santa Maria Asunta a été fondée au VIIe siècle et à propos de laquelle beaucoup affirment qu'elle est «la plus émouvante de la Chrétienté». Les amoureux des îles de la lagune aimeront s'y égarer dans les brumes de l'avant ou arrière-saison.

La Fête du Rédempteur

Au fil des visites, chacun comprendra qu'à Venise, l'Histoire marque les esprits. Au XVIe siècle, Venise a connu une terrible épidémie de peste. Le Sénat a émis le vœu de construire une église au Rédempteur si le fléau disparaissait. Telle est l'origine de la plus belle et vraie fête des Vénitiens. C'est la Festa del Redenttore (Fête du Rédempteur). Elle se déroule dans quelques jours, le troisième week-end de juillet (cette année, les 20 et 21). Venise va vivre sur les canaux et sur les quais. On se baigne même en sautant des petits bateaux, même si c'est interdit ! Il y a des régates de gondoles et un extraordinaire feu d'artifice. Un pont de bateaux permet de traverser le canal de la Giudecca jusqu'à l'église du Rédempteur, sur l'île de la Giudecca.

En pratique - Sous le masque de carnaval

La plus chère d’Italie

Venise (265’000 habitants) est considérée comme la ville la plus chère d’Italie. Vivez comme les Vénitiens, en dehors des grands sites touristiques.

Pour s’y rendre

Plusieurs compagnies aériennes assurent des liaisons directes ou avec escale depuis Genève. On peut aussi choisir le train ou la voiture (certains hôtels offrent un coupon de réduction de 20% pour le parking): 582 km depuis Genève par le tunnel du Mont-Blanc. Depuis Lausanne, par le tunnel du Grand Saint-Bernard: près de 600 km.

Vaporetto

C’est le bus de Venise (cartes à la journée ou pour plusieurs jours).

Gondoles

Prix fixé par arrêté municipal. Pour 40 min.: 80 € (99 fr.) en journée et 100 € (123 fr.) la nuit. On peut monter à 6 personnes.

Souvenirs

Attention à l’omniprésence du made in China. Pour le verre de Murano, mieux vaut visiter les ateliers de maîtres-verriers comme Schegge (le plus ancien). Ca’ Macana est un des artisans spécialistes du masque vénitien.

www.turismovenezia.it, mais le site (en français) le plus complet est celui de Daniela et Luca:

www.e-venise.com