Saint-Louis ou le come back d'une has been

De Chicago vers Santa Monica, la capitale du Missouri est une première étape d’importance à visiter avant la conquête de l’Ouest.

  • The Fountain on Locust, le resto-bar emblématique de Saint-Louis. CYR

    The Fountain on Locust, le resto-bar emblématique de Saint-Louis. CYR

  • Symbole de la ville, la Gateway Arch mesure 192 mètres de haut. Elle est consacrée à la conquête de l’Ouest, comme le mémorial dont elle fait partie. 1,2,3 RF

    Symbole de la ville, la Gateway Arch mesure 192 mètres de haut. Elle est consacrée à la conquête de l’Ouest, comme le mémorial dont elle fait partie. 1,2,3 RF

  • La musique est omniprésente à Saint-Louis. CYR

    La musique est omniprésente à Saint-Louis. CYR

Saint-Louis serait-elle bipolaire? Depuis sa création en 1764 à proximité de la confluence du Missouri et du Mississippi par des commerçants français, la capitale de cet Etat alterne des périodes de crise économique et de prospérité florissante. En 1904, Saint-Louis, alors la quatrième plus grande ville des Etats-Unis, accueillait l’Exposition Universelle et les Jeux Olympiques la même année. La Grande Dépression entraîna sa chute. Une très mauvaise réputation s’ensuivit et l’empêcha de se remettre en selle rapidement.

Le come back d’une has been

Pourtant, aujourd’hui, tout va bien dans un élan «revival». «La capitale du Missouri est en plein boom économique et touristique en bénéficiant de l’intérêt actuel pour la Route 66. Nous allons dépasser cette année le cap des 26 millions de visiteurs qui résideront 3 nuits à Saint-Louis, précise Anthony Paraino.» Le directeur de la communication de «www.explorestlouis.com» suggère d’abord l’antique pont «Old Chain of Rocks Bridge» datant de 1929 avec son curieux virage à 22 degrés au milieu pour éviter les rapides. Il se parcourt à pied ou en vélo.

Sur la Route 66

Puis, vous ferez la queue pour vous engouffrer dans une rame du funiculaire de la «Gateway Arch» (réservation vivement conseillée), symbole de Saint-Louis et dernier point de civilisation avant l’inconnu de la conquête de l’Ouest. La hauteur de cette structure recouverte d’acier est de 192 mètres, soit plus de deux fois celle de la Statue de la Liberté. Ce mémorial fut inauguré le 25 mai 1968 pour un coût avoisinant les cent millions de dollars.

Enfin, l’itinéraire de la Route 66 à Saint-Louis inclut Forest Park. Au cœur d’un large écrin de verdure, le Missouri History Museum raconte l’histoire de la ville et le Saint Louis Art Museum, sis dans le seul bâtiment aux allures de Versailles existant encore de l’Exposition Universelle de 1904, présente des collections majeures. L’entrée est gratuite, une politique rendue possible grâce à un subside de taxe culturelle offert par la ville de Saint-Louis où, désormais, tout va bien. Un retour en grâce à découvrir pour sortir des sentiers battus. Claude-Yves Reymond

Soif, douceur et blues

Envie d’une «Bud» bien désaltérante? Le «Biergarten» de la brasserie Anheuser-Busch (12th et Lynch Street) fondée en 1852 est idéal après la visite des unités de production du leader sur le marché américain. Le show-room d’un ancien garage de voitures de sport datant de 1906 est devenu, depuis 2008, le restaurant le plus photographié de Saint-Louis. «The Fountain on Locust » (3037 Locust Street) est une référence avec sa carte d’icecreams aux saveurs inédites. Craquez pour quelques boules Martini!

Saint-Louis a toujours été une ville qui compte en matière de musique. Pensez juste à Chuck Berry né par ici en 1926 ou Judy Garland dans «Meet me in Saint-Louis». Les étoiles des célébrités parsèment le trottoir de Delmar Loop, un quartier trendy. Ouvert le 2 avril 1916, le National Blues Museum (615 Washington Avenue) propose de nombreux concerts de blues.

Saint-Louis en pratique

ALLER

Saint-Louis est une escale sur la Route 66. Pensez à Chicago comme porte d’entrée aux Etats-Unis.

DORMIR

Pratiques et à tous les prix suivant la catégorie sont les motels en périphérie. Les parkings sont nombreux pour garer la voiture lors de la visite du centre-ville.

MANGER

BBQ Saint-Louis style, soit des côtes d’agneau, de porc ou de bœuf grillées sur du charbon de bois.

SE RENSEIGNER

https://explorestlouis.com

Sur place: Explore St-Louis, 701 Convention Plaza, St. Louis, MO 63101.