«Waoooh, il est beau!», s’ébahit le gamin. «Il est surtout gros !», nuance le père, songeant sans doute à la gracieuse silhouette des navires d’autrefois. A quai, le mastodonte - 294 mètres de long - soumet nos deux passagers à l’échelle lilliputienne.
Le monstre a été conçu aux chantiers navals de Marghera, près de Venise. Destiné à louvoyer dans les Caraïbes, il signe la montée en gamme du croisiériste américain, offrant à bord le ratio d'espace le plus élevé de tous les navires de plaisance contemporains.
Art contemporain
Dans cette lancée, cinq autres bâtiments répondant aux mêmes normes sont déjà annoncés pour ces prochaines années.
Jusque-là, rien ne distingue vraiment le Norwegian Prima des autres paquebots capables de loger plus de 3000 vacanciers. C’est donc dedans qu’il faudra chercher la différence.
Agrémenté de sculptures, un balcon extérieur ceinture tout le navire. L’art contemporain est omniprésent à bord, dans un agencement heureusement moins «bling-bling» que chez certains concurrents. Incontournables, un casino, un spa, un théâtre et des boutiques diversifient les activités durant les journées passées en mer.
La compétition allant bon train entre armateurs; c’est à celui qui proposera les plus extravagantes attractions. Sur les grands bateaux, on a déjà vu des patinoires, des murs de grimpe, des tyroliennes et autres parcours de mini-golf. Voici maintenant les toboggans les plus rapides en mer - The Rush et The Drop - et le Prima Speedway, premier circuit embarqué de karts, sur trois niveaux.
Restauration
Les tables du Prima diversifient leurs cartes. Elles vont du grill à la gastronomie française, en passant par le raffinement japonais ou les spécialités mexicaines. Innovation: une aire de restauration (food hall) ponctuée de stands diversifiés. C’est mieux que la terne ambiance de cantine entrepreneuriale expérimentée sur d’autres navires. Ce concept ménage de nombreux cloisonnements où les commandes s’effectuent par tablette numérique.
Point commun de la plupart des buffets: leur cuisine apparente, ouverte sur la préparation des mets. Pour lutter contre le gaspillage, Norwegian Cruise Line calcule méticuleusement les rations (renouvelables). Au self-service, la taille des assiettes et gobelets a été judicieusement réduite pour freiner les débordements souvent générés par les forfaits tout compris.