Ovronnaz - Une tradition de qualité

BIEN-ÊTRE •Petit survol historicomédical pour expliquer les origines du thermalisme et le succès de la station valaisanne.

  • Trois bassins thermaux pour une détente maximale.

    Trois bassins thermaux pour une détente maximale.

  • Chaque eau a ses spécificités.

    Chaque eau a ses spécificités.

  • Un lieu dévolu à la détente et au bien-être.

    Un lieu dévolu à la détente et au bien-être.

  • Des appartements confortables pour un séjour reposant.

    Des appartements confortables pour un séjour reposant.

  • Un cadre enchanteur.

    Un cadre enchanteur.

Il se dit que Néfertiti, épouse royale d'Akhénaton et connue pour sa grande beauté, prenait déjà des bains de lait de chamelle, il y a plus de 4000 ans!

Pour les Grecs et, surtout, les Romains, les thermes remplissaient également un rôle majeur, dépassant de loin l'aspect hygiénique ou médical. En remontant ainsi dans le temps, on s'aperçoit que les grandes civilisations qui ont bouleversé le monde ont toutes baigné dans le thermalisme. C'est du moins l'avis du Dr Dominique Fellay, praticien exerçant son art aux Bains d'Ovronnaz, qui nous guide au cœur d'une discipline qu'il connaît bien.

Traitements naturels

«Le thermalisme, c'est l'ensemble des activités liées à l'exploitation et à l'utilisation des eaux thermales», résume d'abord le spécialiste. Avant de poursuivre: «Il fait partie des traitements dits naturels, car il mobilise les ressources naturelles de l'organisme, comme la régulation, l'adaptation, la régénération et la capacité de défense envers les agents pathogènes, pouvant donc provoquer des maladies», explique l'expert pour qui toutes les eaux ne se valent pas. «En effet, chacune peut avoir ses spécificités. Une eau sulfureuse, par exemple, aura un effet positif dans le cas de douleurs cutanées ou de sensations de froid. Une eau iodée agira favorablement sur des tissus cicatriciels, enflammés ou des contractures. La qualité de l'eau va dépendre de son origine, des couches traversées dans la croûte terrestre, de son origine marine ou non.»

Pathologies

Mais pour quelles pathologies le thermalisme est-il particulièrement indiqué?
«Toutes les maladies de l’appareil locomoteur trouveront un environnement favorable dans l’eau, forcément induit par la sensation d’apesanteur qu’elle offre. Les maladies des voies respiratoires, les affections psychiques et neurologiques, les maladies de la peau ou, en général, la médecine du sport, tirent de grands bénéfices du thermalisme», détaille le Dr Domique Fellay.
A l’inverse, ces pratiques sont clairement contre-indiquées dans les cas d'insuffisances cardiaques, d'hypertension instable ou de mal réglée, états inflammatoires et infectieux ou insuffisances veineuses. Sans compter les états post-opératoires trop «frais».
Reste que si jadis le thermalisme était réservé à l’usage des riches, des nantis et des membres de la haute bourgeoisie, l’accès aux thermes tend aujourd'hui à se défaire de ses étiquettes élitistes ou thérapeutiques. Il s’oriente vers le plaisir du plus grand nombre et développe des ambitions plus populaires de détente» et de wellness.
Le thermalisme est devenu un bijou accessible à tous, et son écrin s’appelle les Bains d’Ovronnaz.

En pratique - Offre spéciale pour les lecteurs de LC

2 nuits en Résidence hôtelière*** aux Bains d'Ovronnaz• Logement avec service hôtelier dans un studio ou un appartement 2 pièces côté montagne• Petit-déjeuner buffet• Assiette du jour• Entrée libre aux bains thermaux• Accès au sauna-hammam - fitness (sur RDV)• Peignoir et sandales en prêt1 soin «wellness» à choix:• 1 hydromassage aux huiles essentielles ou• 1 pressothérapie (drainage) EUREDUC

Prix catalogue

355 francs par personne pour 2 nuits (occupation double)

Prix spécial GHI

255 francs par personne pour 2 nuits (occupation double)Supplément «single»: 60 francs (pour les 2 nuits)Enfants: suppléments sur demande

Dates

Offre valable du dimanche au vendredi21.04.13 au 26.07.1317.08.13 au 11.10.1326.10.13 au 20.12.13Lors de la réservation, merci de mentionner «Offre GHI».

Renseignements:
Les Bains d'Ovronnaz
027 305 11 00
info@thermalp.ch

www.thermalp.ch

Bains d'Ovronnaz