Où nul ne reste de glace

Les ours polaires sont très curieux. Ils approchent des bateaux, lèvent la tête et semblent jouer avec nous qui les regardons depuis… le pont supérieur du navire. Au départ, tout le monde à bord espère en voir. Mais nul responsable des croisières polaires ne pourra dire où ni quand ce sera. Il en ira de même pour les cétacés qui, eux aussi, jouent dans notre sillage. Dans la matinée, sur une bande de terre et quelques rochers dans l'eau, une colonie de morses se plaint de notre passage.Ni où ni quand… cela veut dire qu'au nord comme au sud, une croisière polaire ne se vit pas avec des horaires. Ce sera peut-être à deux heures du matin (il fait grand jour !) ou à l'heure d'un repas. Depuis la passerelle de commandement, la veille est permanente pour ne rien manquer du spectacle s'il se présente. Et comme vous serez peut-être déjà sortis du lit, il faudra repartir en cabine, vous habiller de vêtements de circonstance (l'idéal est de multiplier les couches de vêtements), enfiler les bottes et les gilets de sauvetage, descendre dans les zodiacs et… vivre un rêve.

Spitzberg et Groenland

Nous sommes dans le pays des ours polaires. Des heures durant, ils vont montrer qu'ils peuvent nager des dizaines de kilomètres… et bien davantage. Parfois, nous les devinons qui sortent de la brume. Ils se lèvent pour montrer qui est le maître au milieu des glaces.Mais vous aurez peut-être choisi d'autres régions polaires. Les Inuits appellent leur pays - le Groenland - «le pays des Hommes». C'est aussi le royaume des icebergs géants dans la baie de Dove, la Terre de Charcot ou le spectaculaire fjord de glace d'Illulissat (terme groenlandais pour «iceberg»), inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Outre les navires d'expédition polaire, il est désormais possible de naviguer au Groenland à bord d'un voilier trois-mâts centenaire entièrement rénové et équipé des dernières technologies, le «Rembrand van Rijn ».

Réveillon avec les manchots

Si le Spitzberg et le Groenland sont des approches polaires bien ancrées dans l'esprit des amateurs, l'Antarctique relève encore du rêve le plus fou. On dit que les grands voyageurs polaires définissent ce continent comme « la plus belle fin du monde », tant il semble… hostile. Mais comment ne pas rêver d'un demi-tour de l'Antarctique sur les pas des explorateurs ou d'un réveillon de Noël dans ce paradis animalier aux centaines de milliers de manchots royaux qu'est la Géorgie du Sud et de fêter le Nouvel An sur le 6e continent au milieu de manchots Adélie, papous et à jugulaire !

En pratique - Où nul ne reste de glace

Spécialiste du Nord

Kontiki Voyages est spécialisé dans les voyages au Nord (régions polaires, Scandinavie, Islande, Ecosse, Russie, Pays Baltes). Nous proposons aussi bien des voyages accompagnés ou individuels que des séjours à la carte.

Croisières polaires

Une croisière polaire est idéale pour découvrir ces régions isolées. A bord, vous profiterez des conférences des nombreux guides francophones, notamment sur la faune et la flore locale ou encore la banquise et les icebergs. De nombreuses sorties en zodiacs et à terre sont prévues afin de permettre de s'approcher au mieux de cette nature sauvage.

Départ de Suisse

La majorité de nos voyages polaires incluent des départs accompagnés de Genève. Kontiki Voyages propose en exclusivité cette année des vols directs de Zurich pour le Spitzberg.

Renseignements

Kontiki Voyages, Rue du Valentin 61, 1004 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 - Fax 022 389 70 88 - info@kontiki.ch - www.kontiki.ch/fr