Mosaïque sri-lankaise

L’ex-Ceylan offre un agréable mélange de saveurs patrimoniales. Les lieux incontournables se complètent sans jamais se ressembler. Arpenter l’île n’en devient que plus fascinant.

  • Ville sacrée abritant le fameux temple de la Dent, Kandy se distingue par son lac, qui en est la carte de visite. 123RF/ SAIKO3P

    Ville sacrée abritant le fameux temple de la Dent, Kandy se distingue par son lac, qui en est la carte de visite. 123RF/ SAIKO3P

  • Sigiriya, le Rocher du lion, forteresse imprenable aux fines fresques colorées le long de ses parois. SHUTTERSTOCK

    Sigiriya, le Rocher du lion, forteresse imprenable aux fines fresques colorées le long de ses parois. SHUTTERSTOCK

Au centre de l’île, à 160 km de la capitale Colombo, se dresse la forteresse de Sigiriya ou Rocher du lion, l’un des symboles du Sri Lanka, et sans conteste le plus époustouflant. Ce rocher hors de taille et du temps s’élève au-dessus de la jungle touffue et se voit par conséquent de loin.

Au fur et à mesure que l’on s’en approche, via d’anciens jardins enjolivés de bassins et fontaines, le site dévoile toute sa grandeur. C’est là-haut, dans ce nid d’aigle, que se réfugia Kassapa, roi d’Anuradhapura, après avoir trucidé son père et chassé son frère, alors que le trône revenait à ce dernier. L’assassin ne tenait pas à se faire prendre…

1300 marches

Des escaliers escarpés de l’époque – vers 500 après J.-C. –, restent 1300 marches à gravir pour tutoyer les sommets. L’effort en vaut la peine pour admirer, sur les parois, de subtiles fresques féminines remarquablement conservées, ainsi que profiter d’une vue imprenable sur la plaine. Au lever et au coucher du soleil, l’océan de végétation à ses pieds séduit par ses cent nuances de vert.

Kandy, ville sacrée

A 90 km de là, et avec un lac comme carte de visite, apparaît Kandy, autre point d’orgue. Et pour cause. Ses atouts sont à la fois pluriels et diversifiés. A commencer par le centre-ville rythmé par son fameux marché où se côtoient produits locaux tels qu’épices, fruits, légumes, ainsi qu’étoffes et pierres précieuses. La ville est aussi célèbre pour l’Esala Perahera, une grande fête bouddhiste qui dure une dizaine de jours en août, avec en soirée, ses processions de musiciens, danseurs, chanteurs, acrobates et éléphants.

Le jardin botanique de Peradeniya, lui, s’illustre par la richesse et la variété de ses hôtes: orchidées, plantes médicinales, palmiers géants, arbre à saucisses (authentique!), etc.

La charmante cité abrite également le Dalada Maligawa ou temple de la Dent (de Bouddha), rien moins que le sanctuaire le plus vénéré qui soit, auprès duquel convergent logiquement les pèlerins du monde entier.

Pour se remettre de tant d’émotions, une balade autour du lac précité – un peu plus de 3 km – est la bienvenue pour retrouver ses esprits et, accessoirement, contempler le panorama d’un angle différent.

Un havre de paix

Sur de vastes portions du territoire sri lankais, la forêt vierge a droit de cité exclusif ou presque. A propos d’endroits préservés, justement, attardons-nous à Kotaliyade Estate, une plantation biologique, où l’établissement Ambarella Lodge a vu le jour. Véritable havre de paix à l’approche écoresponsable – eau filtrée servie dans des bouteilles en verre et non en PET, par exemple –, il possède neuf chambres spacieuses avec vue sur le jardin et la piscine. Surtout, il est situé à vingt-cinq minutes de route seulement de l’aéroport de Colombo. Cette propriété familiale au cœur d’une cocoteraie de 10 hectares propose un cadre propice au repos et au dépaysement avant la découverte des joyaux touristiques du Sri Lanka (triangle culturel).

www.ambarellalodge.com

Le Sri Lanka en pratique

Le Sri Lanka se visite toute l’année. Lets Travel, spécialiste romand de la destination depuis 25 ans, conseille une extension balnéaire après la découverte des principaux sites.
De novembre à mars, au sud/sud-ouest, les stations de Bentota, Mirissa et Tangalle sont vivement recommandées.
Entre avril et octobre, c’est plutôt au nord-est qu’il faut se baigner (Pasikudah, Trincomalee…).
L’intérêt de cette ville réside dans sa construction autour d’un immense rocher de granit couvrant 80 grottes, 5 sanctuaires, 4 monastères et 157(!) statues et images de Bouddha.

LAGON DE MUTHURAJAWELA
Promenade singulière en bateau de Negombo à Colombo. Réserves naturelles aux terres marécageuses, mangrove et scènes de la vie quotidienne dans les rizières en constituent le programme.

Infos et réservations: Lets Travel, rue de Berne 3, CP 1764, 1211 Genève 1
tél. 022 731 82 82 e-mail: resa@letstravel.ch
www.letstravel.ch