L'Esplanade du Lac voyage

SURPRENANT • Le programme de la nouvelle saison culturelle est une invitation à prendre le large, au bord du lac de Divonne.

  • Pour Giselle, par la compagnie de danse Hallet Eghayan. ALAIN HANEL

    Pour Giselle, par la compagnie de danse Hallet Eghayan. ALAIN HANEL

  • Le Trio Joubran.

    Le Trio Joubran.

  • L'Amiral, avec Patrick Préjean, au centre, Natacha Amal et Olivier Rodier. SYLVIANE LEFORESTIER

    L'Amiral, avec Patrick Préjean, au centre, Natacha Amal et Olivier Rodier. SYLVIANE LEFORESTIER

  • Casse-noisette, un grand classique revisité façon hip-hop.

    Casse-noisette, un grand classique revisité façon hip-hop.

Une saison culturelle ressemble à une croisière. Dominique Chenillot, directrice de l'Esplanade du Lac à Divonne, ne s'y trompe pas en lançant sa saison 2012-2013. «Étonnant voyage que celui qui nous emporte dans le monde du spectacle… le monde devient scène et ses habitants comédiens», écrit-elle dans l'édito de la nouvelle programmation.

Il ne s'agit pas seulement d'imaginer que le théâtre, la danse et tous les arts du spectacle font rêver. Cela relève de l'évidence. Mais ici, tout semble être allé plus loin pour toucher et surprendre le public.

Une véritable évasion

Il suffit de tourner les pages de cette saison 2012-2013 pour s'envoler vers d'autres approches de la danse, de la musique, du théâtre ou du cirque. L'Esplanade du Lac – qui s'implique dans les réseaux de Jazzcontreband et du Festival de la Bâtie – mêle création et remise au goût du jour d'anciens spectacles, sans oublier de programmer des têtes d'affiches.Ainsi, le 11 octobre, Pour Giselle revisite le chef-d'œuvre du ballet romantique en danse contemporaine. Il en va de même pour Casse-Noisette qui devient Un casse-noisettes réinventé comme un défi, en dansant aussi du hip-hop sur Tchaïkovski.Le 19 octobre, et dans le cadre du festival Jazzcontreband, le Trio Joubran (trois frères palestiniens mondialement connus) fait vibrer les amateurs de oud, cet instrument à cordes pincées parfois appellé luth oriental.

Quelques escales magiques

Et comme les coups de cœur ne manquent pas, jetons Un pavé dans la cour, de Didier Caron avec une pléthore d'excellents artistes. Cette création 2012 est programmée pour le 27 novembre. Voyage toujours, mais inspiré de la comédie musicale, dans le Barcelone des années 50 avec Call me Maria (7 décembre).Plus déSaxé, le quatuor de saxophonistes Sea, Sax & Fun (28 février) apporte un souffle nouveau. L'amiral (28 mars) est le voyage extravagant d'un vieil homme malade et un peu fou incarné par Patrick Préjean. Il offre sa jeunesse à son facteur et celle de sa femme à son infirmière…Le 17 avril, place à Passo, danse teintée d'ironie ludique, sur une chorégraphie d'Ambra Senatore. N'oublions ni le festival du cirque Cirqu'ô lac (18 et 20 mai) ni le deuxième concert Autour du violon (8 juin), un voyage autour des musiques classiques avec l'accordéoniste Richard Galliano, le trompettiste Bernard Soustrot et le violoniste Patrice Fontanarosa.

Divonne - En pratique

La nouvelle saison 2012-2013 de l’Esplanade du Lac est arrivée. Originalité, rythme et gaieté figurent au programme des 35 spectacles proposés!
Il y en aura pour tous les goûts. Danse, musique, théâtre, humour, cirque… pour les grands et les petits seront au rendez-vous. Artistes réputés, compagnies confirmées, jeunes talents en devenir se succéderont sur la scène de l’Esplanade du Lac pour notre plus grand plaisir.

Trois festivals sont aussi à l’affiche de cette édition: Pour la première fois à l’Esplanade du Lac, le Monts Jura Jazz Festival y présentera sa cinquième édition en septembre, avec Didier Lockwood, le quartet de Charlier-Sourisse, Brooklyn Funk Essentials et d’autres nombreuses surprises dans une ambiance chaude et conviviale. Mais aussi, les Théâtrales du Lac, début octobre, organisées par l’association Théâtre de Divonne avec, à l’affiche, Richard III (ou presque), Art, Rita, on l’aime ou on la quitte, des spectacles jeune public et les incontournables balades théâtrales.

La troisième édition de Cirqu’ô Lac présentera, en mai, spectacles, animations et ateliers.
Deux spectacles de danse surprenants: Un Casse-Noisettes avec la musique de Tchaïkovski, mais sur des pas de hip-hop, et Pour Giselle non pas en danse classique mais en danse contemporaine.

www.esplanadedulac.fr