Les splendeurs naturelles de Zion

Plus discret que le Grand Canyon ou la Monument Valley, le parc national de Zion n’en reste pas moins un incontournable pour tout voyageur qui traverse l’Ouest américain.

  • Lors des randonnées, il faut savoir prendre le temps d’admirer les sublimes paysages. 123RF

    Lors des randonnées, il faut savoir prendre le temps d’admirer les sublimes paysages. 123RF

En hébreu ancien, «Zion» signifie «sanctuaire». Voilà un nom parfaitement trouvé pour le plus vieux des parcs nationaux de l’Utah. Avec ses impressionnantes falaises, ses vallées verdoyantes et ses piscines émeraudes, cet eldorado pour les randonneurs s’apparente à un pèlerinage d’un autre monde. Un monde peuplé de cerfs mulet, de mouflons d’Amérique ou encore de lézards, des créatures étonnantes qui contribuent à la magie du lieu. Première surprise en arrivant aux abords du parc, les véhicules motorisés privés y sont interdits, une excellente initiative destinée à protéger la faune et la flore de la pollution. Une fois notre voiture parquée, nous montons à bord de l’une des navettes gratuitement mises à disposition des visiteurs. On nous informe qu’elles traversent le parc d’est en ouest et desservent huit arrêts où l’on peut librement monter ou descendre.

Récompense au sommet

Très rapidement, le visiteur se retrouve face à un choix, il doit sélectionner l’une des randonnées proposées, et elles sont nombreuses! Citons notamment le Canyon Overlook Trail, l’Archeology Trail, le Grotto Trail, le Weeping Rock, le Riverside Walk ou encore l’Emerald Pools Trails. Notre choix se porte sur cette dernière qui permet d’accéder à trois piscines naturelles: les Lower, Middle et Upper. Trois heures sont nécessaires à un marcheur moyen pour l’aller-retour entre le point de départ, l’arrêt Zion Lodge et la Upper Emerald pool. Sur l’ensemble du parcours, les beautés naturelles se succèdent à un rythme effréné. En un instant, on passe d’une impressionnante chute d’eau à un canyon vertigineux, d’un sentier sableux aux roches ocres. Au sommet, le clou du spectacle, un bassin entouré de majestueuses falaises.

Après un tel spectacle, certains randonneurs en redemandent. C’est pourquoi ils sont nombreux à rester un second jour au cœur du parc. Si vous avez cette chance, on ne saurait trop vous conseiller le trail baptisé «The Narrows», situé à l’extrémité nord de Zion. Il s’effectue dans un canyon étroit et nécessite douze bonnes heures de marche. Un défi sportif au vu du relief, mais une aventure humaine unique tant les paysages sont époustouflants. A l’image de l’ensemble du parc…

Zion en pratique

Quand partir?
Les meilleurs mois pour visiter le parc national de Zion sont ceux de mai, juin, septembre et octobre. En juillet et août, les chaleurs peuvent vite devenir étouffantes. De plus, ces deux mois-là, le nombre de touristes prend l’ascenseur, de quoi rebuter ceux qui préfèrent se balader en toute quiétude.

Quel équipement?
Cela dépend de la randonnée que vous choisirez. Généralement, de bonnes chaussures de marche suffisent. Certains s’équipent d’un bâton pour s’aider dans les pentes les plus abruptes, d’autres d’un maillot de bain s’ils décident de réaliser le mythique trail «The Narrows». Le plus important est d’avoir suffisamment de bouteilles d’eau dans votre sac, sans oublier quelques barres de céréales pour les petits creux.

Où dormir?
Il existe de nombreux logements aux abords du parc, mais leur prix est souvent prohibitif, surtout durant la période estivale. Optez plutôt pour un bed and breakfast dans la région, ils sont nombreux et souvent parfaitement adaptés à un road trip. Leurs tarifs varient en fonction de leurs équipements, du moins cher au plus onéreux.