L'Ecosse, une effervescence gaélique

Le pays du whisky, des tartans et des châteaux hantés détrône ses clichés en multipliant cette année les manifestations originales. Un agenda bien rempli.

 

Bien sûr, les escapades à travers les Highlands… bien sûr, la nature sauvage, la richesse de l’histoire et de la culture… bien sûr, le traditionnel Festival d’Edimbourg. L’Ecosse aligne ses incontournables.Cette année, elle entend bien en ajouter d’autres, et pas des moindres. Sportifs, amateurs de beaux-arts, d’architecture et d’hôtellerie haut de gamme trouveront ainsi mille et un prétextes pour investir les terres des écrivains Walter Scott et Robert Louis Stevenson et du bactériologiste Alexander Fleming.

La Solheim Cup – événement majeurdu golf féminin – attire plus de 100’000 spectateurs à chaque édition. Elle aura lieu au Gleneagles, du 9 au15 septembre prochains. Plus proches,les Championnatsd’Europe d’athlétisme en salle accueilleront 600 athlètes venus de 50 nations à Glasgow, du 1er au 4 mars. Les championnats du monde de cornemuses se tiendront à Glasgow en août. Deux jours de compétition illustreront l’extraordinaire talent de8000 cornemuseurs etbatteurs.

Dans la capitale

Infatigable ambassadeur d’Edimbourg,l’acteur Sean Connery nous en voudrait de négliger sa ville natale, triomphante– à ses yeux – de la rivalité entretenue avec Oxford. Les arguments de l’artiste semblent imparables: du 25 mai au 2 juin, le Festival international d’enfants présentera le meilleur du théâtre et de la danse, avec de saisissantes productions visuelles. Du 14 juin au 6 octobre, le palais de Holyrood exposera les tenues portées par Harry et Meghan lors de leur mariage royal le 19 mai 2018. Plus académique, un nouveau centre d’artcontemporain ouvrira en novembreau sommet de Calton Hill.

La capitale écossaise renouvelle aussi son offre hôtelière. Le Market Street design Hotel attire déjà les connaisseurs sur son splendide roof top. Cette terrasse offre une vue panoramique sur la ville. Un ancien bateau phare – le MV Fingal – a été transformé en établissement de luxe. Il est amarré aux côtés de l’ancien yacht dela reine Elizabeth, l’une des attractions les plus populaires du port. Cet été, les touristes qui pousseront jusqu’à la côte ouest pourront emprunter la route des baleines, un itinéraire permettant de visiter plus de 25 sites d’observation de la faune marine. Ambition: démontrer le rapport étroit entre les mammifères marins et les populations locales. Pour mémoire, les eaux écossaises abritent près d’un quart des espèces de baleines et de dauphins au monde.