Le Tyrol italien, une alternative au tourisme de masse

Charme méridional et rigueur germanique, le nord de l’Italie offre une alternative réjouissante au tourisme de masse. Une escapade idéale pour prolonger l’été.

  • Le charme de Bolzano tient beaucoup à son patrimoine architectural.

    Le charme de Bolzano tient beaucoup à son patrimoine architectural.

Vignobles et mélèzes dorés à la feuille, vergers chargés de pommes écarlates, marrons chauds et potirons dodus aux étals du marché: l’arrière-été sied à la partie la plus septentrionale d’Italie, le Tyrol du Sud, dans la région bilingue (italien-allemand) du Trentin-Haut-Adige.

La fin des grandes chaleurs incite ses visiteurs à tirer le meilleur des innombrables circuits pédestres et pistes cyclables, véritable toile d’araignée plaquée sur l’impressionnant réseau des transports publics disponible aux confins de la Suisse et de l’Autriche.

Dès lors qu’une même carte forfaitaire prolonge l’offre des CFF en donnant accès aux innombrables trains régionaux, bus, funiculaires et autres télécabines du Sud du Tyrol, pourquoi s’encombrer d’un véhicule privé? Fixer son itinéraire en fonction de la météo et des envies du moment devient un jeu d’enfant.

Spectaculaires Dolomites

Le programme pourra inclure les spectaculaires Dolomites et le parc national du Stelvio. Par temps de pluie: les bénéfiques eaux thermales de Merano ou quelque musée digne d’intérêt, comme celui de Bolzano (Bolzon), si fier de sa momie Ötzi, vieille de plus de cinq mille ans. Les photographes pointeront leurs objectifs sur quelques-uns des plus beaux villages d’Italie, avec leurs abbayes et castels.

La cuisine de la province de Bolzano – aux influences autrichiennes – propose un mélange de saveurs et de traditions différentes. Les recettes typiques sont les Knödel (boulettes de pain enrichies de lard, de fromage ou épinards, ou – en version sucrée – d’abricots et de prunes). Les Schlutzkrapfen sont les raviolis locaux. La polenta accompagne le chevreuil ou les chanterelles. Les incontournables pâtisseries ne manquent pas: Strudel aux pommes, Kaiserschmarren (tarte à la farine de sarrasin aux myrtilles rouges), Zelten de Bolzano (gâteau à base de fruits secs et confits). Le typique Schüttelbrot (pain croustillant à longue conservation) accompagne les dégustations.

Excellents vins

Sachant que le Haut-Adige est mondialement connu pour ses excellents crus – Lagrein, Schiava, Gewürztraminer–, l’automne ravive le Törggelen, une ancienne coutume paysanne encore pratiquée de nos jours. On se déplace de mazot à mazot pour goûter le vin nouveau accompagné de plats typiques de saison. A noter encore qu’une vingtaine de restaurants totalisent ensemble 23 étoiles Michelin pour leurs plats «signatures» inspirés du Sud et du Nord.

Textes et photos Bernard Pichon