Le goût du plein air

PALPITANTE • Rando sportive ou balade récréative, remise en forme ou table gastronomique, golf ou poney, en couple ou en famille… La station valaisanne ouvre grand ses portes estivales. Une tradition qui remonte à l'an 1890.

Il a d'abord fallu l'alliance d'un grain de folie et d'un travail de fond. Nous sommes à la fin du XIXe siècle. Sur le plateau à 1500 mètres d'altitude, alors désert et sans route d'accès, Louis Antille et Michel Zufferey créent l'Hôtel du Parc. Et posent la première pierre de la réussite future. Dans la foulée, le médecin genevois Théodore Stephani comprend l'intérêt de jouer la carte de la qualité de l'air en montagne. Près de 120 ans plus tard, Crans-Montana leur doit ses racines.

Plein la vue

Des racines fortes et vivaces solidement implantées dans les 280 kilomètres de sentiers balisés. Six nouveaux parcours sont programmés cet été. De l'impressionnant bisse de Lens (pour ceux qui ne sont pas trop sensibles au vertige) à celui, historique du Sillonin (XIVe siècle). Cette douce promenade entre Icogne et Flanthey domine le vignoble en terrasses.La Traversée des Alpages écrit une carte postale bucolique jusqu'au hameau de Colombire et ses trois mayens de l'Ecomusée. Le parcours Panorama 4000 en met, pour sa part, plein la vue. Cette randonnée se termine le long du bisse du Tsittoret.Avec le Sentier des Marmottes, la montagne devient un terrain de jeu et de découverte. Le Chemin des Nains offre une belle thématique pour se promener autour du lac Grenon. Du 22 juin au 19 août, petits et grands ont rendez-vous sur la plage de sable du Crans-Montana Beach Club, au bord de l'Etang-Long. Aire de jeu flottante, terrains de beach-volley, ski-lift nautique s'y installent pour la saison.

Améliorer son swing

Une fois les chaussures de rando rangées, on peut sortir les clubs de golf. L'histoire de ce sport a débuté sur ce plateau de rêve en 1906 grâce à un Anglais, Sir Henry Lunn. Aujourd'hui, les plus grands golfeurs du monde participent à l'Omega European Masters.Mais le golf s'est démocratisé. Les amateurs qui désirent améliorer leur swing en montagne apprécieront l'offre particulière qui leur est destinée du 17 juin au 21 octobre. Il est possible de passer deux nuits dans l'hôtel de son choix en demi-pension (y compris entre le dimanche et le vendredi). Un lot de 120 balles permettra de s'entraîner au Driving Range Club, au cœur du parcours de 18 trous Severiano Ballesteros. L'offre donne accès au golf 9 trous de Super-Crans et à un parcours didactique sur les 9 trous du Golf public de Noas à Chermignon.Reste ensuite à profiter de la qualité des spas et des boutiques: Crans-Montana propose tout simplement le plus grand espace de shopping des Alpes.