Le Cap, ville arc-en-ciel

Avant-gardiste, cosmopolite, ébouriffante, la ville est un passage obligé lors d’un séjour en Afrique du Sud. Elle s’offre avec générosité aux voyageurs mêlant plaisirs de la table et découvertes dépaysantes.

  • Le quartier de Bo-Kaap est un passage obligé. PXHERE

    Le quartier de Bo-Kaap est un passage obligé. PXHERE

  • Vue de la ville de Cape town avec la montagne de table, Cape town port, tête de lion et le pic du diable. 123RF

    Vue de la ville de Cape town avec la montagne de table, Cape town port, tête de lion et le pic du diable. 123RF

  • Le front de mer allie restaurants de qualité et attractions pour les familles.   PXHERE

    Le front de mer allie restaurants de qualité et attractions pour les familles. PXHERE

C’est une évidence. Depuis quelques années, Le Cap a le vent en poupe. Pas étonnant car la ville sud-africaine dispose de nombreux atouts pour séduire les globe-trotteurs. A commencer par le quartier du V&A Waterfront, certainement l’un des plus touristiques. Il offre aux visiteurs un point de vue à couper le souffle sur l’océan Atlantique et, à l’arrière, sur Table Mountain, des restaurants huppés, des hôtels de luxe, un immense centre commercial ainsi qu’une marina résidentielle. La sécurité y est également maximale permettant ainsi de flâner en toute tranquillité au son des musiciens de rue qui font le show à la tombée de la nuit. C’est dans ce quartier également que se trouve l’un des musées les plus emblématiques du Cap, le Zeitz MOCAA. Ce lieu dédié à l’art contemporain a pris place en septembre 2017 dans un ancien silo à grains. Tout au long de l’année, il accueille diverses expositions temporaires mettant en lumière la richesse culturelle du continent africain.

Vision colorée

La balade peut ensuite se poursuivre au cœur de Bo-Kaap où les maisons colorées sont posées sur les flancs de la montagne de Signal Hill. Ce quartier pittoresque abrite la plus forte concentration de Malais, les descendants d’esclaves originaires de Malaisie, d’Inde et d’Indonésie. De ruelles pavées en mosquées bondées, Bo-Kaap attire de nombreux visiteurs désireux de prendre en photo ces petites habitations pastel. Un vrai régal pour les yeux!

Autre incontournable, l’ascension de la Table Mountain, littéralement la montagne de la Table. Elle s’effectue à bord d’un téléphérique moderne qui propose un trajet tout simplement inoubliable. La montagne culmine à 1086 mètres et serait l’un des plus vieux massifs montagneux du monde avec ses 360 millions d’années. Arrivé au sommet, difficile de savoir si l’on se trouve au Cap ou à Rio tant les similitudes entre les deux panoramas sont évidentes. Le meilleur moment pour visiter ce lieu unique coïncide avec la fin de l’après-midi quand les derniers rayons du soleil jouent à cache-cache avec les rochers.

Une visite du Cap ne saurait être complète sans une balade au cap de Bonne-Espérance. Ce promontoire rocheux situé sur la côte atlantique, à l’extrémité de la péninsule du Cap, est une réserve naturelle parcourue d’infinis sentiers. Contrairement à une idée reçue, le cap de Bonne-Espérance n’est pas le point le plus au sud du continent africain, ce dernier étant, en effet, le Cap des Aiguilles un peu plus à l’est. Ce qui n’enlève rien au charme de cet endroit grandiose qui abrite une faune importante. On peut y croiser des zèbres, des antilopes, des autruches ou encore des babouins.

Voici un échantillon des charmes du Cap, car la ville propose également de très belles plages, une riche gastronomie et des habitants au sourire légendaire. Bref, son succès touristique est amplement mérité. 

Avant-gardiste, cosmopolite, ébouriffante, la ville est un passage obligé lors d’un séjour en Afrique du Sud. Elle s’offre avec générosité aux voyageurs mêlant plaisirs de la table et découvertes dépaysantes.

Les manchots de Boulders Beach

C’est en 1982 que les premiers manchots se sont installés sur le sable blanc de Boulders Beach, plage unique au monde située à trente minutes en voiture du Cap. A l’époque, deux couples reproducteurs y ont été introduits. Aujourd’hui, plus de 2000 manchots composent la colonie. Ils passent leur journée à se dorer la pilule, dorment derrière les rochers, et parfois se hasardent à une baignade à la recherche de poisson frais. Pour obtenir le meilleur point de vue sur leurs frasques, suivez la promenade, traversez les épais buissons et continuez sur les dunes de sable en direction de Foxy Bay. De cet endroit, vous pourrez aisément prendre en photo ces animaux spécialement attachants. D’autant que l’espèce est considérée comme menacée. A noter que si les manchots du Cap constituent indéniablement la principale attraction du site, de nombreux autres animaux y sont visibles. Ainsi, vous apercevrez peut-être des baleines, des phoques ou des dauphins lors de votre après-midi au soleil.

Le Cap en pratique

Clubilis, club de loisirs et de voyages, propose un superbe circuit très riche de 17 jours à la découverte des trésors de ce pays à la diversité étonnante.

Le tour comprend le séjour dans deux réserves naturelles privées du célèbre parc national de Kruger. Les safaris en 4x4 avec rangers sont bien sûr au programme. Ainsi que la superbe route des Jardins qui part de Port Elizabeth et descend la côte, via Knysna et George, jusqu’à Cape Town. Découverte du Cap puis continuation avec la non moins célèbre route des Vins. Le clou du tour sera le voyage en train de Cape Town à Pretoria à bord du mythique train historique Rovos Rail qui n’a rien à envier à l’Orient Express. Le trajet de trois jours et deux nuits en cabine pullmann traverse des contrées sauvages, déserts et savanes à perte de vue.

Un voyage au cœur de la nature africaine à ne pas manquer du

3 au 19 décembre 2020, en petit comité. Clubilis n’organise que de petits groupes de maximum 14 participants (avec guide accompagnant au départ de Genève).

Programme détaillé et illustré sur www.clubilis.com

Clubilis - 69, rue de la Servette, 1202 Genève

Tél. 022 731 77 00

info@clubilis.com