L'Antarctique, au «cœur» de la Terre

Ce continent grandit en hiver avec les glaces marines et se contracte en été, comme s'il battait. Les croisiéristes s’y précipitent.

  • On recense huit espèces de manchots en Antarctique.

    On recense huit espèces de manchots en Antarctique.

  • L'envergure de l’albatros hurleur peut atteindre jusqu'à 3,5 mètres.

    L'envergure de l’albatros hurleur peut atteindre jusqu'à 3,5 mètres.

Ni sable fin, ni palmiers, mais des icebergs étincelants en forme d'origami ou de sculpture abstraite flottant sur une mer d'huile… des paysages de glace où le blanc vire aux tons pastel à l'aube et au crépuscule… des manchots à photographier de près dans la pureté de leur biotope…

Un voyage en Antarctique laisse une impression unique et des souvenirs impérissables. De plus en plus nombreux sont les Helvètes à tenter l’aventure, comme saisis d'un sentiment d'urgence face aux effets annoncés du dérèglement climatique et des nuisances environnementales. L’engouement a commencé après la Guerre froide, les brise-glaces soviétiques ayant trouvé un nouvel usage.

Gérance internationale

La gouvernance de ce vaste territoire de plus de 14 millions de km² - sans habitants permanents - est régie par le Traité sur l'Antarctique signé en 1959. Cet accord stipule que seules les activités scientifiques et pacifiques peuvent y être menées. Sept Etats revendiquent une tranche du gâteau: la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Argentine, le Royaume-Uni et la Norvège. Aujourd'hui, 54 Etats adhèrent au Traité, certains d’entre eux ayant seulement un droit de vote.

Face à une présence humaine - scientifique et touristique - de plus en plus prégnante sous ces latitudes, un protocole sanitaire strict s’impose à la fois à bord des navires et sur terre ferme.

Nécessaire discipline

Hurtigruten est la première compagnie maritime à avoir investi dans des moteurs hybrides de pointe réduisant considérablement la consommation de carburant et les émissions. Elle prête des bottes à tous ses passagers qui les trempent obligatoirement dans des pédiluves désinfectants avant de débarquer et en revenant à bord. On part du principe qu’on n’amène rien, qu’on ne laisse rien et qu’on ne remporte rien, c’est la base. Quiconque jetterait quelque chose par-dessus bord (un mégot, par exemple) s’exposerait à une amende salée.

Seuls des navires plus petits - et surtout plus propres que les controversées «villes flottantes» - croisent en Antarctique, où le fuel lourd est interdit depuis 2011. Certaines compagnies misent néanmoins sur le très haut de gamme, leurs yachts embarquant hélicoptères et sous-marins, des suites de plus de 200 m2 et des services de majordome.

 

Péninsule antarctique

La partie sud du continent américain s’étendait jadis sous d'énormes fleuves de glace. Une île s’y est formée, si vaste que les explorateurs l’ont considérée comme un continent servant de «contrepoids» à la planète! Tout d'abord baptisée «Terra Australis Incognita», Fernand de Magellan la nomma ensuite «Terra del Fuego» - en 1520 - alors qu’il franchissait le détroit qui porte encore son nom. «Tierra del Fuego» n’est pas une référence à un quelconque territoire volcanique. L’Espagnol aurait été intrigué par des lumières en mouvement dans l’obscurité. En effet, les peuples indigènes qui habitaient ces terres portaient peu de vêtements et allumaient des feux pour se réchauffer.

Dans cette région parmi les plus extrêmes du Chili, les guanacos et les chevaux sauvages courent en liberté et les condors solitaires planent au-dessus de la Cordillère de Darwin. Un des défis de cette destination est le circuit des Dientes de Navarino, le trekking le plus méridional du monde.

Antarctique en pratique

Kontiki Voyages est le spécialiste des croisières polaires et des séjours au Nord comme la Scandinavie, l'Islande, les pays Baltes, l'Ecosse, et la Russie.

Vol de ligne de Genève ou Zurich pour Santiago du Chili (environ 19 h), puis vol interne pour Punta Arenas (3h30).

CROISIERE POLAIRE EXCLUSIVE

L'expédition de rêve en Antarctique est une croisière de 26 jours au départ du Chili et passe par les îles Malouines, la Géorgie du Sud et la péninsule antarctique. Navigation confortable à bord du bateau moderne MV Fram de la compagnie Hurtigruten. Réservation ouverte pour cette croisière programmée du 13 décembre 2023 au 7 janvier 2024 (dès Fr. 18'490.- en cabine intérieure et Fr. 20'490.- en cabine extérieure).

Lien : https://www.kontiki.ch/fr/voyages/expedition-de-reve-en-antarctique-2023...

Renseignements et informations:
Kontiki Voyages, Bvd de Grancy37, 1006 Lausanne - 022 389 70 80 info@kontiki.ch ww.kontiki.ch/fr