Incontournable et romantique Heidelberg...

Située dans le Land du Bade-Wurtemberg, Heidelberg est souvent considérée comme la ville la plus romantique d’Allemagne. Petit aperçu pour un week-end prolongé.

  • Le «Studentenkarzer», la prison des étudiants.

    Le «Studentenkarzer», la prison des étudiants.

  • Heidelberg et son château surplombant le Neckar.

    Heidelberg et son château surplombant le Neckar.

On dit qu’elle a abrité de nombreuses histoires d’amour. Avec les années, Heidelberg est en tous cas devenue un grand classique du tourisme urbain international en quête de romantisme rêveur. Tout au long de l’année, un million de visiteurs y déferlent pour admirer la résidence des électeurs palatins édifiée entre 1294 et 1303. Surplombant la vieille ville de style baroque, le long du Neckar, ces ruines Renaissance en grès rouge font toujours recette de nos jours parce que devenues le symbole du romantisme allemand au XIXème siècle. Ce château est connu aussi pour abriter le plus grand tonneau du monde dont la contenance est de 228’000 litres, soit le dixième de la production vinicole de la région. Elaboré en 1751, il n’aurait été utilisé qu’à trois reprises.

Une ville intacte

Heidelberg a eu la chance de ne pas être détruite par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale. «Les Américains épargnèrent la ville, précise Jean-Paul Wimmer, guide touristique. Certains affirment que c’est à cause de Mark Twain. L’auteur de «Tom Sawyer», en proie à une grave crise d’inspiration, retrouva ici son imagination en 1878. D’autres pensent à l’opérette «The Student Prince» (1924) très en vogue aux Etats-Unis. Le héros est envoyé à Heidelberg pour parfaire ses études.» Quoiqu’il en soit, se balader le long des 1800 mètres de sa Haupstrasse piétonne est un art de vivre façon melting pot pour ses 156’000 habitants, dont un quart d’étudiants, et pour les 11,9 millions de touristes qu’elle accueille par année. Et cela jusqu’à très tard dans la nuit…

Curiosités

Depuis 1386, la réputation d’excellence de l’Université de Heidelberg est pérenne. Curieusement, elle possédait autrefois une prison où étaient enfermés les étudiants coupables de menus larcins: duels initiatiques interdits où la force des escrimeurs s’appréciait grâce à leur endurance stoïque face aux coups de l’opposant ou lâchers désopilants de cochons dans la ville. Un séjour en ces lieux était même devenu un rite de passage pour les têtes rebelles, qui griffonnaient leur nom et les symboles de leur fraternité étudiante sur les murs. Avec ses graffitis et autres curiosité, le «Studentenkarzer» est aujourd’hui un musée incontournable. Moins connu, le «Deutsches Verpackungsmuseum» est pour sa part logé dans une ancienne église. Ce musée de l’emballage des marques de tradition, comme la ville d’Heidelberg, saura, lui aussi, vous emballer.

Faites voyager vos papilles!

Le Riesling est le vin le plus ancien. La preuve? Une bouteille, datée du III ème siècle après J.-C., fut découverte dans la tombe palatine d’un légionnaire romain. Aujourd’hui, la surface viticole du «Roi des vins blancs» ne cesse de grandir et, depuis 2008, le Palatinat au sol basaltique et gréseux est devenu la plus grande région de Riesling du monde avec une superficie de 5800 hectares. Plus de 1200 vignerons s’activent de part et d’autre de la «Weinstrasse» longue de 85 km. La jeunesse de moins de 40 ans est aux commandes (www.generation-pflaz.de) de ces domaines. Faites un arrêt chez Gaul (Grünstadt-Sausenheim) dirigé par Caroline et Dorothée Gaul, 2 sœurs, qui ont repris l’entreprise familiale! Ou encore chez Klaus Meier à Rhodt.

Heidelberg en pratique

En train (la DB accorde des réductions aux porteurs de l’AG et du ½ tarif) jusqu’à Heidelberg pour éviter les bouchons fréquents à l’approche de Karlsruhe. Louer une voiture pour zigzaguer dans le Palatinat.

SE LOGER

De nombreux hôtels de toutes catégories. Coups de cœur pour rapport prix/qualité avantageux : Pfalzhotel, D - 67 229 Grünstadt-Asselheim, www.pfalzhotel.de

Hotel-Residenz Immenfof, D - 67 487 Maikammer, www.hotel-immenhof.de

Hotel Hip, D - 69 117 Heidelberg, www.hip-hotel.de

ACHETER

Une douceur, le Studentenkuss, composée de chocolat et de nougat sur une fine gaufrette. Chez Knösel (Haspelgasse 20), une tradition depuis 1893.

VISITER

Tour de ville, www.cabrio-sightseeing.de, pour un aperçu général.

Croisière d’une heure sur le Neckar à bord d’un catamaran solaire, www.HDSolarSchiff.com

SE RENSEIGNER

Deutsche Zentrale für Tourismus

044 213 22 00

www.germany.travel

www.heidelberg-marketing.de

www.pfalz.de