Exceptionnel Groenland

Et si on visait, pour le prochain été, les horizons lumineux du Grand Nord? La destination est si tendance qu’il n’est pas trop tôt pour réserver.

  • Le «MV Fram» est un bateau spécialement équipé pour la navigation nordique.

    Le «MV Fram» est un bateau spécialement équipé pour la navigation nordique.

  • La baie de Disco offre un spectacle saisissant sur son environnement glacé.

    La baie de Disco offre un spectacle saisissant sur son environnement glacé.

  • dr

    dr

  • L’immense île ne compte que 56’000 âmes.

    L’immense île ne compte que 56’000 âmes.

  • dr

    dr

  • dr

    dr

  • dr

    dr

  • dr

    dr

Quel est le pays dont les armoiries affichent un ours polaire? Réponse: le Groenland, territoire autonome au sein du royaume du Danemark. Une île quasiment déserte, puisque quatre fois plus vaste que la France, mais mille fois moins peuplée. L’ours représente ici le seigneur de la faune locale. Aux bourlingueurs qui convoiteraient ces latitudes, voilà déjà qui promet un dépaysement plus proche des frissons polaires que des plages bordées de cocotiers.

Chez le voyagiste, la tendance actuelle est précisément à ces destinations d’aventuriers attirés par un désir d’authenticité. Sans doute constateront-ils qu’en fait, le Groenland – pays vert, en danois – usurpe quelque peu son identité. A perte de vue, c’est bien davantage le gris noir de la roche qui s’offre au regard, avant que l’hiver ne vienne tout couvrir en blanc.

Rompant avec cette monochromie, les maisons de bois accrochent aux rochers leurs touches rouges ou bleues, au plus grand bonheur des chasseurs d’images.

Terre et nature

Parallèlement à la pêche à la morue, le tourisme joue donc depuis quelques années un rôle croissant dans l’économie locale. Ici, point de paquebots aux dimensions de villes flottantes, mais des bateaux à taille humaine au service de voyages thématiques, voire initiatiques.

Aux escales, les passagers vont de surprise en surprise. Contrastant avec le climat ambiant, de nombreuses sources chaudes (36,6°C – 37,7°C) s’offrent à la baignade. Aux friands de culture, le musée de la plus grande ville – Qaqortoq – expose ses collections d’art scandinave. L’église Hvalsey – premier sanctuaire chrétien établi sur l’île – est une des ruines vikings les mieux préservées.

Au printemps, les sportifs peuvent participer ou assister au championnat mondial de golf sur glace d’Uummannaq, une compétition organisée sur un parcours taillé dans la glace, entre les icebergs et les étendues encore enneigées (le soleil ne se couche pas du 25 mai au 25 juillet, seul mois de l’année pendant lequel les températures dépassent le point de congélation).

Mais le principal atout du Groenland – hormis la contemplation des spectaculaires défilés d’icebergs – réside dans sa flore et sa faune: l’ours polaire, bien sûr, mais aussi la baleine à bosse, le bœuf musqué et autres morses, rennes et aigles de mer. On embarque?

 

www.pichonvoyageur.ch

L’inexorable diminution de la glace

BP • Ce sont les Vikings qui ont découvert le Groenland, au Xe siècle. Presque 80% du territoire est recouvert de glace et de glaciers vieux de quatre cent mille à huit cent mille ans, dont le volume diminuerait de plus de 10 millions de tonnes annuellement en raison du réchauffement climatique. La zone sans calotte polaire est déjà aussi vaste que la Suède. Le fjord d’Ilulissat – classé au patrimoine de l’Unesco – demeure néanmoins le glacier le plus productif d’icebergs de l’hémisphère nord.

Les langues officielles du pays sont le danois et le groenlandais, à l’origine de mots comme «kayak» ou «iglou». En général, l’anglais est cependant bien compris. L’avion et l’hélicoptère – moyens de transport presque aussi communs que le bus ou le train sous d’autres latitudes – garantissent le désenclavement des quelque 57’000 habitants qui, selon de récentes études, seraient originaires de la Sibérie orientale, via le Canada.