Evasion: Sauvages et uniques Grisons

Le plus grand canton suisse est également l’un des plus diversifiés au niveau topographique. Ce qui en fait un haut lieu du tourisme, pour tous les goûts, et quelle que soit la période de l’année.

  • Le viaduc de Landwasser, extraordinaire ouvrage d’art d’une hauteur de 65 mètres, a été achevé en 1903. STEFAN SCHLUMPF

    Le viaduc de Landwasser, extraordinaire ouvrage d’art d’une hauteur de 65 mètres, a été achevé en 1903. STEFAN SCHLUMPF

Ce qui caractérise surtout les Grisons et imprègne durablement l’esprit, ce sont les vastes étendues de nature brute, à la limite de l’exotisme par endroits, aux contours régulièrement changeants. Le plus grand canton suisse en superficie, mais avec la densité de population la plus basse, abrite plus de 1000 lacs et 150 vallées. Ça en fait du pays à (re)découvrir! Par tous les temps et en toute saison.

L’emblème de cette description enchanteresse est sans conteste le Parc national suisse, en Engadine, le plus ancien des Alpes – offrant un point de vue imprenable sur elles –, créé en 1914. Sur 170 km2, il propose le paradis sur Terre avec ses sentiers balisés où l’on s’emplit les poumons d’un air vivifiant qui donne la pêche. En profitant des promenades aux profils et longueurs variables, au milieu d’une flore exceptionnelle et jalousement préservée, il est recommandé d’être aux aguets pour assister à l’escalade d’une famille de bouquetins, observer les marmottes pointer leur museau au sortir du terrier. Le spectacle prend aussi de la hauteur avec le ballet improvisé des aigles royaux au-dessus de nos têtes.

Grand Canyon rouge à croix blanche

Saviez-vous que la région possède son propre (Swiss) Grand Canyon? Si l’on n’y retrouve pas les fameux rochers rouges de son pendant américain, il est ultra-impressionnant avec ses gorges somptueuses au fond desquelles les rapides bouillonnants du Rhin font tourbillonner (de bonheur) des amateurs aguerris de rafting. Ce panorama sublime est la conséquence malheureuse d’un éboulement sur la commune de Flims, dans la vallée du Rhin, il y a plus de 10’000 ans. Pour l’admirer dans son intégralité ou presque, la plateforme «Il spir», à Conn, constitue une invitation à s’avancer lentement vers le vide…

Le viaduc de tous les superlatifs

Puisque nous évoluons en altitude, restons-y avec le majestueux viaduc de Landwasser sur lequel passe la ligne de l’Albula des Chemins de fer rhétiques. Ses dimensions: 142 m de long pour 65m de haut. Sa construction, de 1901 à 1903, constitua une prouesse architecturale, qui subjugue aujourd’hui encore. Le site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des plus prisés et photographiés des Grisons. A juste titre.

Alpine, un circuit inédit

Les quatre principales perles touristiques des Grisons, soit le Parc national suisse, les gorges du Rhin, le viaduc de Landwasser et les glaciers de Diavolezza sont réunis dans un circuit inédit, baptisé Alpine Circle. Il se décline en trois itinéraires au choix: focus (120 km), centrala (200km) et cumpleta (450km), que les visiteurs ont tout loisir d’emprunter avec leur propre véhicule ou les transports publics. L’occasion, dans ce dernier cas, de goûter aux mythiques Chemins de fer rhétiques, au rythme des virages serrés, tunnels tournants et décors montagneux de rêve.

Mais il ne s’agit que de suggestions, modulables selon les souhaits individuels. Il est ainsi possible de s’éloigner des chemins de traverse pour piquer une tête dans un petit lac aux eaux rafraîchissantes, se lancer dans une randonnée pour se dégourdir les jambes, faire connaissance avec le village de Heidi (authentique!) ou encore effectuer une boucle par le musée du peintre Segantini, à Saint-Moritz.

Les Grisons en pratique

L’Alpine Circle est le circuit idéal pour découvrir les Grisons en individuel, suivant ses envies.

Deux offres à saisir:
En voiture

5 jours/4 nuits dès 365 fr./pers.
Du village de Heidi au Parc national suisse, de Lenzerheide à Davos, admirez les plus beaux sites du canton. Ce périple comprend 4 nuits d’hôtel avec petit-déjeuner, ainsi que des suggestions d’activités.Vous voyagez avec votre véhicule ou en voiture électrique de location. Au programme, un road trip varié passant par des cols alpins impressionnants.
graubuenden.ch/offre-voiture

En transports publics
6 jours/5 nuits dès 517 fr./pers.
Ce forfait comprend 5 nuits d’hôtel avec petit-déjeuner et le graubündenPASS.
Montez à bord des Chemins de fer rhétiques et découvrez les sublimes gorges du Rhin, Coire, Saint-Moritz.
Avant de franchir le viaduc de Landwasser, vous désirez le photographier? Pas de problème: avec le graubündenPASS, vous descendez où et quand vous voulez, en toute liberté.
graubuenden.ch/offre-train