Evasion: Neuschwanstein, une féerie bavaroise

Le château de Neuschwanstein trône sur un éperon rocheux près de Füssen. Chaque année, il attire plus d’un million de touristes venus admirer ce chef d’œuvre qui aurait inspiré Walt Disney.

  • Le château Neuschwanstein compte 200 pièces, 664 fenêtres et des centaines d’œuvres d’art. PIXABAY.

    Le château Neuschwanstein compte 200 pièces, 664 fenêtres et des centaines d’œuvres d’art. PIXABAY.

S’approcher du château de Neuschwanstein, c’est d’abord constater toute la démesure de l’édifice construit par le roi Louis II de Bavière entre 1869 et 1886. Situé à moins de deux heures de la frontière helvétique, il comporte environ 200 pièces, dont 15 sont aménagées, pour une superficie totale de 6000 m2. Pour l’anecdote, le lieu est d’abord un hommage à l’imaginaire wagnérien et à cet univers fantastique dans lequel le roi avait trouvé refuge depuis quelque temps.

De style roman tardif, le château comporte également des éléments néo-gothiques et néo-byzantins, ce qui en fait un exemple remarquable d’architecture éclectique de l’époque romantique. Avant d’y pénétrer, les visiteurs peuvent se diriger en direction du Marienbrücke, c’est là que l’angle de vue est le meilleur pour admirer l’ouvrage dans son environnement naturel, à savoir un éperon rocheux recouvert d’une épaisse forêt. Un endroit idéal pour accumuler de superbes photos.

Personnage excentrique

La visite peut ensuite véritablement débuter. Autant l’avouer de suite, la décoration intérieure est tout simplement splendide, même si très surchargée. Presque irréelle en somme. De nombreux motifs s’inspirent directement des vieilles légendes médiévales, de Lohengrin à Tristan et Iseult, en passant par Parsifal et Tannhäuser. Pas étonnant car le roi Louis II de Bavière en était tout spécialement friand. Une balade au sein des murs s’apparente donc à un plongeon dans l’imaginaire de ce personnage farfelu. Particulièrement remarquable, la salle du trône. Décorée par Eduard III et conçue dans le style byzantin, elle représente la légende de Parsifal. Sur deux étages, elle dispose d’une demi-coupole dans une alcôve dorée. On peut également y admirer une fresque représentant les douze apôtres et juste derrière un motif de lions d’or, typique de la Bavière.

A table!

L’autre pièce incontournable n’est autre que la cuisine. D’autant plus qu’elle a été conservée telle quelle. Les curieux pourront s’attarder sur l’installation d’eau courante chaude et froide ou encore le système de broches à rôtir automatique, démontrant ainsi que le roi était également très au courant des innovations techniques de son époque. Il aimait voir grand le bougre. Pour l’ensemble de la visite, il faut compter environ quarante-cinq minutes, un moment unique qui permet de toucher de près l’atmosphère féerique de ce château décidément unique en Europe. 

Fabio Bonavita