Eloge de la lenteur

NATURE • Au rythme des pénichettes et des roulottes tirées par des chevaux comtois, la nostalgie est toujours ce qu'elle était. Mais les couleurs et l'esprit qu'elle ravive sont à la mode.

Plus que des mots, il faut d'abord des chiffres pour inciter à prendre la route de la Haute-Saône, département de la Région Franche-Comté. Ils parlent bien davantage qu'une superficie globale, qu'une ville (T'as voulu voir Vesoul…), que des personnalités pourtant d'exception comme la grande actrice Edwige Feuillère, le créateur de la Coupe du Monde de football Jules Rimet ou encore le grand champion Stéphane Peterhansel qui a remporté 11 fois le Paris-Dakar (6 fois en moto et 5 fois en auto).

2500 km de voies d'eau

Alors quels chiffres pour les vacances? Pas ceux du nombre de touristes, de nuitées, de lieux d'hébergements. Certains ont bien davantage de sens pour respirer la Haute-Saône: 2500 km de voies d'eau dont 130 sur la Saône, 2400 km d'itinéraires pédestres, 500 km pour les randonnées équestres, 700 km pour le VTT, 650 km pour le cyclotourisme, 54 km de voies vertes… Là, nous voyons se dessiner une terre qui donne envie de vivre à un rythme naturel. Si cette envie vous tente, le cœur du monde bat vraisemblablement ici, à deux pas de la Suisse romande.Dans ce paradis du tourisme fluvial, le temps coule au rythme de la Saône. Le rêve, c'est de se laisser glisser à bord d'une pénichette ou d'un yacht loué à partir d'un des quatre ports de plaisance: Port-sur-Saône, Scey-sur-Saône, Seveux-Savoyeux ou Gray. Une petite mais bonne prise en mains et c'est parti avec, peut-être, la traversée du tunnel de Saint-Albin (681 m.) avec ses extrémités monumentales.

Une leçon de patience

Surtout, pas la peine de s'emballer, la croisière fluviale est une leçon de patience. N'oubliez pas de louer des vélos pour profiter des chemins de halage, des villages proches ou de villes comme Gray, les châteaux de Rupt-sur-Saône ou de Ray-sur-Saône.Gardez en mémoire la beauté des églises comtoises qui se distinguent par leurs fameux clochers «à l'Impériale» pour rappeler la forme de la couronne de l'empereur d'Allemagne. Mais comment ne pas profiter aussi des festivals de l'été? Celui de Port-sur-Saône, en août, est réputé. Des groupes folkloriques du monde entier viennent s'y produire dans les rues.Des vacances à ce rythme doux permettent de passer du temps sur les marchés, de découvrir les tables et les vins locaux de Champlitte, Charcenne et Gy. La Haute-Saône est un département où l'on mange bien, et pas seulement la célèbre pochouse (matelote de poissons d'eau douce) dont chacun prétend détenir la recette authentique.