Du monde au balcon des Alpes

ACTIVE • La station valaisanne se prépare à dérouler le tapis blanc. Et à proposer un grand nombre de nouveautés en mettant l'accent sur la famille.

  • Depuis les Violettes, Crans-Montana offre un panorama exceptionnel.

    Depuis les Violettes, Crans-Montana offre un panorama exceptionnel.

  • De nombreux sentiers balisés pour de belles balades.

    De nombreux sentiers balisés pour de belles balades.

  • Le ski en grand à La Plaine Morte.

    Le ski en grand à La Plaine Morte.

  • Franck Reynaud, le chef étoilé de l'Hostellerie du Pas de l'Ours.

    Franck Reynaud, le chef étoilé de l'Hostellerie du Pas de l'Ours.

  • Le ski en grand à La Plaine Morte.

    Le ski en grand à La Plaine Morte.

  • Moment de détente sur la terra

    Moment de détente sur la terra

  • Crans Montana

    Crans Montana

Et si tout commençait avec la Coupe d'Europe de ski alpin féminin? Après les courses masculines en février dernier, Crans-Montana accueillera deux épreuves de Super-G Dames les 20 et 21 décembre. Plus anecdotique au niveau sportif, la station valaisanne recevra 300 skieurs pas comme les autres du 15 au 18 mars 2013. Il s'agira du Momentum Ski Festival: 300 banquiers de la communauté financière de Londres s'affronteront skis aux pieds!

Grands débats ou non, une chose est sûre: tout sera prêt à Crans-Montana pour accueillir dès le début de la saison les adeptes de tous les sports et loisirs d'hiver. La station va mettre les petits plats dans les grands pour que chacun profite au mieux de son séjour sur ce merveilleux balcon des Alpes.

Le panorama des Violettes

Il faut dire que les activités ne manquent pas, pour tous les publics. En une journée, il est possible d'admirer l'extraordinaire panorama depuis les Violettes, de vivre le grand frisson du côté de la Plaine Morte, de faire une reposante promenade en famille sur le golf enneigé. Plus tard, les jeunes ou moins jeunes pourront se détendre lors d'une soirée disco-glace à la patinoire.A l'instar de bien d'autres stations de sports d'hiver, Crans-Montana a fait d'énormes efforts pour satisfaire une clientèle qui ne skie pas. De nombreuses activités sont proposées. Il s'agit aussi bien de balades accompagnées en montagne que de descente en luge, de raquettes à neige, de survol en hélico ou simplement… d'apéritif sur glacier !Du côté de l'hébergement, l'événement de la saison est l'ouverture des quatre premières chambres du Chetzeron, à 2112 mètres d'altitude. Idéal pour profiter des pistes encore vierges. Pour sa part l'Hôtel Royal lève le rideau de sa saison d'hiver sur un tout nouveau décor.Après les efforts de la journée, chacun pourra profiter des très nombreux restaurants et cabanes de montagne. La table de l'Hostellerie du Pas de l'Ours procure toujours un immense plaisir gastronomique signé par le chef étoilé Franck Reynaud. Et c'est avec le même accent de qualité, et avec le guide Pierre-Olivier Bagnoud, qu'il propose également des mets aux accents du terroir valaisan à la Cabane des Violettes.

Les dix ans de «Caprices Festival»

En montagne les organisateurs de festivals jouent généralement la carte de l'été. Crans-Montana a misé sur l'hiver, un choix payant. Caprices Festival soufflera en effet ses dix bougies, du 8 au 16 mars. De belles têtes d'affiches sont attendues pour ce grand événement musical pop-rock-electro dont le programme n'est pas encore connu. Il s'étend partout dans la station avec le festival off. Les grands points forts se dérouleront sur la Grande Scène (agrandie à 5300 places) ou dans l'ambiance «Clubbing» du Réservoir.

 

En pratique - Du monde au balcon des Alpes

En pratique

Crans-Montana(1500 mètres d'altitude), est un véritable balcon panoramique des Alpes. Son environnement s'étend jusqu'à 3000 mètres, au pied du glacier de Plaine Morte.

Comment s'y rendre

En voiture, depuis Genève: environ 180 km par autoroutes A1 et A9; depuis Lausanne: environ 120 km par A9.En train: descendre à Sierre, funiculaire toutes les 15 min. ou service de bus.Dans la station, bus-navette gratuit.

Hébergement/ Restauration

33 hôtels de toutes catégories, 2000 chalets et appartements en location, 1 camping, 134 bars et restaurants et 24 cabanes d'altitude. Le chef Franck Reynaud (Hostellerie du Pas de l'Ours) est distingué d'une étoile au guide Michelin.

Activités hivernales

140 km de pistes (17 bleues, 20 rouges et 4 noires). 28 remontées mécaniques, dont 2 Jardin des Neiges avec 4 tapis roulants (Golf et Signal). Snowpark de 6 hectares à Cry d'Er.Cinq écoles de ski, carving, snowboard et ski de fond.A partir du 8 décembre, le Winter Festival propose de nombreuses animations pour petits et grands (programme complet sur www.crans-montana.ch).Deux patinoires extérieures.65 km de randonnées pédestres balisées, dont 2 promenades en altitude.Chiens de traîneau: trekking et initiation.Snow Island: nombreuses activités récréatives avec Bibi la Marmotte sur le golf.

Divertissement

Casino, discothèques, bars branchés.

Renseignements: www.crans-montana.ch