Drôme - Des vacances couleur lavande

PROVENCE • Entre Rhône et Préalpes, au milieu des vignes ou le long des rivières, la Drôme se prête aux vacances sportives ou artistiques en même temps qu'aux soirées plus culturelles.

Dans la journée, le menu des vacances propose du vélo, de la randonnée pédestre, équestre ou cyclo-touristique, du golf, du canoë, l'apprentissage de la peinture ou de la poterie. Le soir estival venu, nous flânerions dans les ruelles de Grignan. Un regard… ou un verre au pied de la statue de Madame de Sévigné et nous monterIons au château pour vivre les fêtes nocturnes de Grignan après les efforts de la journée.

Vélo, cheval, golf, canoë

Grignan? Nous sommes dans la Drôme provençale au milieu des vignes et des villages perchés. Mais nous aurions pu choisir la Drôme des collines ou des chevaux à partir d'une ferme équestre dans la magnifique forêt de Saoû qui chante Mozart chaque été et offre de belles randonnées.Sur la carte, la Drôme pourrait n'être qu'un département de type trait d'union, passage obligé sur une (ou la) route des vacances. N'a-t-elle pas pour réputation de jouer la carte du midi moins le quart, de sonner l'heure des bouchons, pas encore du pastis? C'est le couloir d'accélération du mistral, pas de la tramontane dont on imaginerait presque que c'est un vent qui a la couleur, à défaut de la température, du sirocco.Et pourtant, que de surprises en s'arrêtant dans un bistrot de pays, une auberge ou une table gastronomique! Un vrai plaisir entre les activités sportives. Les golfeurs romands connaissent les parcours, les amateurs de canoë et de kayak savent que la rivière Drôme est idéale pour les débutants comme pour les plus confirmés

Balade sur la Viarhôna

Comment ne pas avoir envie de découvrir le site classé de Claps, à 2 km de Luc-en-Diois? Au XVe siècle, un éboulement a permis d'offrir ici un paysage extraordinaire de blocs de rochers dans la rivière. On s'y promène vers le saut de la Drôme, mais chacun pourra également essayer la via ferrata ou le canyoning.Envie de découverte familiale en pédalant plus tranquillement? Revenons sur les rives du Rhône. Les tronçons drômois de la Viarhôna, qui reliera le Léman à la Méditerranée, nous attendent. Il s'agira d'une vraie détente avec la découverte des villes en arrivant, par exemple, devant le kiosque des Amoureux de Peynet à Valence. Sans oublier les souvenirs du passage à Tain-l'Hermitage pour une dégustation de vin ou du fameux chocolat Valrhôna (si, si, il y a bien des stages gourmets!), sans oublier Montélimar dont le nougat redonnera des forces.Autant dire qu'avec de telles activités, tout le monde, à la Drôme, adhère.

www.canoe-drome.com.

En pratique - Des vacances couleur lavande

Le département de la Drôme est aisément accessible depuis la Suisse romande par le TGV depuis Genève (arrêt en gare de Valence - TGV) ou par les autoroutes A41 et A 49. Valence n’est qu’à 2h30 de Genève et 3h15 de Lausanne.

Activités culturelles:

Parmi les principaux festivals, citons les Fêtes nocturnes de Grignan (au château), du 29 juin au 24 août. Autre grand rendez-vous, le festival «Saoû chante Mozart» (22 juin au 20 juillet) ne se déroule pas seulement dans la forêt de Saoû comme à ses débuts mais dans de nombreux villages et villes de la Drôme.

Activités sportives:

La Drôme est une terre privilégiée pour les activités sportives de plein air. Il s’agit aussi bien de la randonnée pédestre que cyclo-touristique le long du Rhône ou en moyenne et plus haute montagne. La rivière Drôme est le paradis du canoë et kayak pour les familles comme pour les sportifs expérimentés.

Informations sur :www.ladrometourisme.com; www.famille-drome.com;

www.golfdrome.com