Dans la ville des lumières

ÉCLATANTE • Enfant du Rhône, de la Saône… et du beaujolais, Lyon propose un tourisme aussi intelligent qu'accessible comme en témoigne, début décembre, l'extraordinaire Fête des Lumières

  • La Fête des Lumières est l’événement touristique majeur de la ville de Lyon. Il attire des millions de visiteurs chaque année.

    La Fête des Lumières est l’événement touristique majeur de la ville de Lyon. Il attire des millions de visiteurs chaque année.

  • Saint Exupéry et le Petit Prince.

    Saint Exupéry et le Petit Prince.

  • Le Café Abel, un des bouchons lyonnais pour déguster la gastronomie traditionnelle locale.

    Le Café Abel, un des bouchons lyonnais pour déguster la gastronomie traditionnelle locale.

  • Confluence, le Cube orange. Brice Robert

    Confluence, le Cube orange. Brice Robert

  • Légende photo

    Légende photo

  • La Trinité, quartier au charme historique de Lyon.

    La Trinité, quartier au charme historique de Lyon.

  • Quais de Saône.

    Quais de Saône.

Lyon est la capitale des Gaules. Pourquoi? L'empereur romain Auguste a divisé la Gaule en quatre provinces. Trois sont des provinces impériales: la Lyonnaise, l'Aquitaine et la Belgique. Lugdunum (ancien nom de Lyon) devient la capitale de ces trois Gaules. La quatrième, la Narbonnaise, est une province sénatoriale.

Le parc archéologique est donc important. Les spectacles des Nuits de Fourvière se déroulent dans le grand amphithéâtre romain ou l'Odéon. L'exposition Peplum, très interactive, se tient jusqu'au 7 avril au Musée gallo-romain de Fourvière.

Une capitale gastronomique

Si la ville est fière de son passé, elle s'affiche aujourd'hui comme la capitale de la gastronomie avec 13 restaurants étoilés Michelin. Paul Bocuse est toujours le chef le plus mondialement réputé. Mais l'avenir est assuré par de grands cuisiniers 2 étoiles comme Jean-Christophe Ansanay-Alex sur l'île Barbe (Auberge de l'île), Philippe Gouvreau (La Rotonde) ou Mathieu Viannay (La Mère Brazier).Un séjour à Lyon ne se conçoit cependant pas sans entrer dans un des fameux bouchons pour un repas aux accents typiquement lyonnais. Et n'oublions pas les célèbres Halles de Lyon-Paul Bocuse. Le week-end, les Romands ne manquent pas de s'y procurer des fromages, en particulier le Saint-Marcellin de la célèbre Mère Richard.

Un dynamisme nouveau

Lyon cultive ses traditions et son patrimoine architectural est exemplaire. Chacun ose «s'aventurer» dans les traboules, ces couloirs d'immeubles qui permettent de passer d'une rue à une autre. Les plus belles traboules, en escalier, se découvrent sur les pentes de la Croix-Rousse.Mais Lyon a su développer ses ambitions culturelles pour tous les publics. La Biennale de la danse ou la Biennale de l'art contemporain. Dans les rues, la scénographie passe par quelque 150 murs peints dont les plus remarqués sont le Mur des Canuts ou celui des Lyonnais célèbres. Mais l'événement majeur est la Fête des Lumières, avec des millions de visiteurs venus du monde entier. Les rues s'illuminent, les monuments et les bâtiments revivent, la foule rêve, les mots manquent. Les nouvelles technologies donnent au plan Lumières de la ville une dimension d'exception sans la dénaturer. Même le futur stade de l'Olympique Lyonnais (OL) portera le nom de Stade des Lumières en 2014.Longtemps classique, Lyon a sauté sans crainte dans le XXIe siècle. Il se dessine dans le nouveau quartier de Lyon-Confluence, là où la Saône rejoint le Rhône. Le Musée des Confluences y ouvrira ses portes en 2014. Les amateurs se pressent déjà pour découvrir une architecture qui s'éclate, à l'image du fameux Cube orange. A voir: Fête des Lumières, du 6 au 9 décembre.Exposition interactive Peplum, jusqu'au 7 avril au Musée gallo-romain de Fourvière.

 

En pratique - Lyon

En pratique
Capitale de la Région Rhône-Alpes et Préfecture du Rhône, Lyon (472'000 habitants pour la ville) se situe au confluent de la Saône et du Rhône.

Comment s'y rendre
Lyon se trouve à environ 150 km de Genève et 210 km de Lausanne. Depuis la douane de Bardonnex, autoroutes A40 et A42. En train, TER et TGV (pas à grande vitesse) entre Genève et Lyon-Part Dieu.

Atouts touristiques
C'est l'une des destinations les plus attractives d'Europe. Le quartier Renaissance (Vieux-Lyon) est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Où se loger
On trouve des hôtels et des chambres d'hôtes de toutes catégories. Attention, tout est complet pour la Fête des Lumières (6-9 décembre en 2012). Il est impératif de réserver longtemps à l'avance.

Coups de cœur Musées
Le Musée des Marionnettes du monde, le Musée des Tissus et Arts décoratifs, et le Musée Lumière.

Shopping
Pour la soie, de nombreux créateurs sont installés sur les pentes de la Croix-Rousse ou dans le Vieux-Lyon. Les Puces du canal (dimanche) sont les deuxièmes de France.

LyonCity Card
Pass touristique de 1 à 3 jours avec accès gratuit aux transports en commun, musées et réductions loisirs.

Renseignements
Lyon Tourisme et Congrès sur la place Bellecour ou www.lyon-france.com