Dans la galerie des glaces

ARCTIQUE • A moins de mille kilomètres du Pôle Nord, au milieu de la banquise ou au fond d'un fjord, les baleines et les ours blancs pour témoins, l'été offre le grand jour toute la nuit.

  • Un panorama extraordinaire s’offre aux 70 passagers du bateau polaire Ocean Nova qui navigue au milieu des glaces.

    Un panorama extraordinaire s’offre aux 70 passagers du bateau polaire Ocean Nova qui navigue au milieu des glaces.

  • Les morses saleunt leur hôtes.

    Les morses saleunt leur hôtes.

  • Une baleine danse devant le navire.

    Une baleine danse devant le navire.

  • L’ours polaire est curieux.

    L’ours polaire est curieux.

  • Bateaux polaires

    Bateaux polaires

  • Le zodiac permet d’approcher les morses.

    Le zodiac permet d’approcher les morses.

Samedi 25 août, quelque part dans les eaux froides du Spitzberg, l'île la plus importante de l'archipel du Svalbard administré par la Norvège. Il est près de 5 heures du matin dans la passerelle de l'«Ocean Nova», un des anciens bateaux côtiers du Groënland, construit en 1992, et reconverti en bateau de croisière. L'officier et son second discutent de voitures de luxe et rêvent de… «Maserati»!

Soudain, deux souffles émergent au loin. L'officier comprend le regard interrogatif de l'un de ses hôtes et répond oui de la tête. Ce sont des baleines. Christian, le chef d'expédition, arrive peu après et prend le micro pour prévenir les 70 passagers qui vont sauter du lit, enfiler les polaires et rêver. Tout autour du bateau, ce ne sont plus deux, mais une dizaine de baleines. Nous sommes près de Kvitoya, l'île Blanche, la plus orientale de l'archipel, à 99% recouverte par une calotte glaciaire.

Les sorties en zodiac

Plus tard, dans la matinée, nous sortons en zodiac pour approcher une colonie d'environ 300 morses sur les rochers. D'autres sont sur des bancs de glace appelés bourguignons. Vers 23 heures, alors que l'on se dirige vers la Terre du Nord-Est, une dizaine de baleines viennent jouer avec le bateau!Mais ce paradis blanc subit profondément les changements climatiques et les pollutions. La banquise est plus fragile, les glaciers (il y en a 2650) reculent. Lors des conférences quotidiennes, les guides sensibilisent les passagers.Les croisières-expéditions naviguent entre juin et fin août. Certes, aucun animal ne peut être garanti, mais les paysages sont bien assez spectaculaires pour enchanter tout le monde. Et l'on croisera tout de même sans mal un renard des neiges et des oiseaux: des sternes, guillemots à miroir, labbes, mergules nains ou, avec un peu de chance, la mouette de Sabine, un des oiseaux nicheurs les plus rares de la région.

Attention, ours polaires

Le rêve reste d'apercevoir un ours polaire. Attention pourtant, l'animal est roi mais il peut être dangereux. Alors, les consignes sont strictes et les guides armés. Sur la carte-mémoire de nos appareils photos, se gravent avec bonheur beaucoup d'ours. Certains s'approchent du bateau, d'autres s'en éloignent comme celui qui vient de capturer un phoque barbu et le tire sur quelques centaines de mètres, tandis qu'un autre nage entre les blocs de glace, près du bateau, pendant une demi-heure. Plus loin, un géant stationne debout dans le brouillard qui se forme.Nous en apercevrons dix-huit tout au long de la croisière. À Longyearbyen, la petite capitale administrative (2000 habitants pour 2600 sur l'ensemble du Svalbard), la vitrine d'un magasin attire l'attention avec humour: «Les ours polaires de cette boutique sont déjà morts. Merci de laisser votre arme au personnel.»

 

En pratique - Dans la galerie des glaces

En pratique

Grands Espaces, le spécialiste des régions polaires, organise plusieurs croisières à la découverte des ours blancs au Spitzberg à bord de bateaux confortables (54 à 100 passagers). En plus de l'observation d'ours, de morses, de phoques et de nombreux oiseaux, vous allez découvrir la banquise et des paysages glaciaires spectaculaires.

Croisières été 2013

16.07-26.07 Ortelius25.07-05.08 Ocean Nova04.08-15.08 Ocean Nova30.08-11.09 Polar Pioneer**croisière axée exclusivement sur les ours et la banquise, avec présence de photographes naturalistes

Départ de Genève

Les vols partent de Genève. Tous les voyages sont 100% francophones, sauf celui de l'Ortelius (groupe de 20 passagers francophones avec ses propres guides).

Forfait

Cabine double extérieure: dès 5950 euros par personne.*Les prix comprennent: vols de/à Genève, taxes d'aéroport, tous les transferts, croisière en pension complète, excursions, conférences. A prévoir en sus: boissons, assurance voyage, dépenses personnelles.* autres types de cabines et tarifs sur demande

Renseignements et inscriptionsGrands Espaces SarlAlexandre SeydouxRue de la Vudalla 201630 BulleTél. 021 845 42 17 alexandre@grandsespaces.ch www.grandsespaces.ch