Aigle-Leysin-Les Mosses, région aux multiples atouts

La charmante petite ville viticole d’Aigle et les perles des Alpes vaudoises que sont les stations de Leysin et des Mosses - La Lécherette forment un triangle cohérent. Cette région, entre plaine et montagnes, traditions et modernité, est idéale pour des vacances reposantes et diversifiées.

  • La région d’Aigle et ses montagnes forment un formidable terrain de jeu pour des vacances ressourçantes. DR

    La région d’Aigle et ses montagnes forment un formidable terrain de jeu pour des vacances ressourçantes. DR

Les férus de glisse sur et hors-piste adoreront Leysin (1350 m – 2331 m), ses 100 km de pistes, ses 20 remontées, son célèbre restaurant tournant panoramique «Le Kuklos» et son Tobogganing park. On y accède depuis Aigle via une spectaculaire virée en petit train à crémaillère. Les amateurs de raquette, de ski nordique et même de biathlon (des initiations y sont organisées) trouveront leur bonheur au Col des Mosses (1445 m) et sur le plateau de Pra-Cornet, situé un peu en amont et évoquant le grand nord canadien.

Là et à La Lécherette voisine, de belles pistes peu fréquentées attendent aussi les skieurs. La région est propice au ski de rando avec de beaux classiques comme le Pic Chaussy (2351 m) ou la Tour Famelon (2137 m). Aigle offre un volet culturel et épicurien. Le Musée de la vigne, du vin et de l’étiquette, localisé dans le magnifique Château, est incontournable. Sa visite peut se combiner avec une dégustation dans une cave locale. Le Centre Mondial du Cyclisme vaut aussi le détour.