A voir au ciné et à la télé cette semaine: "A couteaux tirés" et "Star Trek sans limites"

"A couteaux tirés" est la réussite d'un casting de haute volée avec un Daniel Craig très convaincant, tandis que Star Trek reste évidemment une valeur sûre, même dans une reprise de Justin Lin.


A couteaux tirés
Après avoir brillamment revisité le thème du voyage dans le temps avec «Looper», et signé le très honorable épisode 8 de la saga Star Wars, «Les Derniers Jedis», le réalisateur Rian Johnson nous invite à une délicieuse partie de Cluedo en compagnie d’un casting de haute volée. Daniel «007» Craig, Chris «Captain America» Evans, Michaël Shannon, Toni Collette, Ana de Arnas, et les revenants Jamie Lee Curtis et Don Johnson en pleine forme forment le plateau de jeu de ce savoureux «whodunnit» qui multiplie les rebondissements et les fausses pistes autour du suicide apparent d’un écrivain à succès, et de son héritage contesté par une famille dont les membres ont tous des secrets et des dossiers sur les autres, plus ou moins bien gardés. Daniel Craig est convaincant dans le rôle du détective privé Benoît Blanc, n’ayant de français que le nom et d’armes que l’esprit. Décors, musique et atmosphère sont particulièrement soignés et offrent un divertissement de haute volée, drôle, malin et élégant, à savourer avec un nuage de lait ou un shot de cognac, c’est selon.

Star Trek sans limites, lundi 2 décembre 23h15, C8
Très occupé par son nouveau joujou, à savoir la dernière trilogie Star Wars qui va enfin bientôt conclure, comme Jean-Claude Dusse, J.J. Abrams a laissé à Justin Lin, ancien de la franchise Fast & Furious, le soin de réaliser cet épisode de la saga Star Trek après avoir pris le soin de lui laisser quelques consignes pour maintenir à niveau ce reboot dont il avait réalisé les deux premiers volets avec brio. Le résultat, fort convaincant, donne un grand space opera classieux et gentiment vintage qui ne lésine ni sur la pyrotechnie spectaculaire ni sur la psychologie des personnages. En effet, malgré sa tripotée de rebondissements, le trio Kirk / Spock / Mac Coy reste l’intérêt majeur du film et en fait même tout son sel. Et la scène de baston intergalactique sous fond de Beastie Boys est un régal.