Une soirée "En liberté", drôle et émouvante sur France 2

Dans "En liberté!", Le cinéaste s’affranchit des chutes attendues et des rebondissements téléphonés pour livrer une vraie fantaisie narrative, pleine de scènes très drôles et de moments d’émotions.

Ce film se savoure aussi pour son casting impeccable

A VOIR - EN LIBERTE! DIMANCHE 21 MARS 21H05, FRANCE 2
Débordant d’originalité tant sur le plan narratif que formel, cette comédie de Pierre Salvadori tient toutes les promesses de son titre: la liberté! Liberté de ton, liberté d’émotions, liberté d’écriture, liberté des personnages, le tout sur une excellente bande originale signée Camille Bazbaz. Le cinéaste s’affranchit des chutes attendues et des rebondissements téléphonés pour livrer une vraie fantaisie narrative, pleine de scènes très drôles et de moments d’émotions. Le film se savoure aussi pour son casting impeccable, qui nous révèle une Adèle Haenel très à l’aise dans le registre de la comédie, un Pio Marmaï étonnant et un Vincent Elbaz parfait dans le rôle d’un super-flic qui va assurer un super running gag.

A VOIR - MA PART DU GÂTEAU, MARDI 23 MARS 21H15, C8
Sortie en 2011, cette comédie sociale de Cédric Klapisch n’a rien perdu de son mordant ni de son acuité dix ans plus tard. En orchestrant ce clash des classes incarné par l’impeccable duo Gilles Lellouche / Karin Viard (lui en trader aux dents longues, elle en ouvrière au chômage reconvertie en femme de ménage), le cinéaste français dénonce l’indécence et le cynisme d’un monde régi par la toute-puissance de l’argent et joue tout autant la carte de l’humour grinçant que celle de la tendresse. Servi par d’excellents dialogues et de nombreuses situations savoureuses, comme souvent chez Klapisch, «Ma part du gâteau» est une comédie aussi engagée qu’engageante.