A la télé cette semaine, de l'humour, de l'action et de la tendresse

Pour occuper cette période un peu particulière, notre chroniqueur Thomas Lécuyer vous a concocté une sélection de ce qu'il faut voir ou pas à la télévision. A ne pas rater l'incontournable Astérix & Obélix Mission Cléopâtre et dans un choix réservé aux plus petits, le très très réussi Moi, moche et méchant 2.

A VOIR
Skyfall, samedi 11 avril 22h05, RTS Un

Daniel Craig, brillant, robuste, puissant, incarne pour la troisième fois James Bond dans cet opus flamboyant à l’énergie ravageuse et à la profondeur insoupçonnée. C’est au réalisateur Sam Mendès qu’on la doit, cette profondeur dramatique, et le cinéaste ajoute aussi à la franchise deux éléments essentiels de sa gamme: un goût certain pour le cynisme, et un sens de la mise en scène qui nous livre quelques scènes d’actions inoubliables et d’autres instants de grâce en suspension. Avec son casting cinq étoiles, dont un terrifiant Javier Bardem peroxydé, «Skyfall» est sans aucun doute un des meilleurs films de la saga 007.

Astérix & Obélix, Mission Cléopâtre, dimanche 12 avril, 20h10, RTS Un
Alors que le monde de la bande dessinée pleure encore un de ses plus grands génies, Albert Uderzo, créateur d’Astérix décédé le 24 mars dernier, la rediffusion de l’adaptation signée Alain Chabat permet de transformer nos larmes de fans en éclats de rire. L’ex-Nul, devenu depuis porte-étendard de «l’humour à la française», à l’instar de ses illustres aînés Uderzo et Goscinny, signe la meilleure adaptation en images réelles de l’univers des irréductibles gaulois, irrésistiblement drôle, truffée de trouvailles et d’hommages.

Un homme pressé, lundi 13 avril, 20h55, RTS Un
Confier à Fabrice Luchini, dont la verve généreuse agite depuis tant d’années le grand écran comme le petit, le rôle d’un homme qui doit réapprendre à parler après avoir été victime d’un AVC, voilà le coup de génie de ce film drôle, lumineux et touchant. Le comédien excelle dans de longues tirades qui trébuchent sur des lapsus irrésistibles liés aux séquelles qui lui font confondre les mots. Face à lui, Leïla Bekhti est plus que convaincante dans le rôle de l’orthophoniste qui rendra à ce patron cynique et ambitieux, en plus de la parole, le goût de la vie, et celui des autres.

A VOIR SPECIAL ENFANTS
L'île aux loutres, samedi 11 avril, 13h40, RTS Un

Documentaire - À partir de 5 ans
Tout là-haut, au nord de l’Ecosse, il y a les îles Shetland, d’où viennent d’ailleurs les poneys du même nom. Ce ne sont toutefois pas à eux que s’intéresse ce très beau documentaire coproduit par la BBC. Ce sont les loutres, dont l’archipel abrite la plus grande population européenne, qui tiennent le haut de l’affiche ici. Brydon Thomason, naturaliste insulaire, les étudie depuis trente ans et connait tous les secrets de ces animaux si attachants.

La folie des grandeurs, dimanche 12 avril, 21h, France 2
Cinéma - À partir de 8 ans
Un grand classique de la comédie française, efficace sur toutes les générations, et qui cumule les talents: librement adapté de Victor Hugo par Gérard Oury, maître incontesté de la comédie, alias «Monsieur Grande Vadrouille», le film met en scène un duo inoubliable, composé d’un Louis de Funès et d’un Yves Montand au sommet de leur art. Des gags à la pelle, une mise en scène théâtrale et rythmée, un sens aigu du burlesque, bref, un classique indémodable!

Moi, moche et méchant 2, lundi 13 avril, 13h55, TF1
Cinéma - À partir de 6 ans
L’univers décalé et coloré des minions, créatures stupides, attachantes et surtout très très drôles, inventées par Gru, ex plus grand méchant de tous les temps, devenu depuis papa gâteau, est l’atout majeur de cet univers à l’inventivité débridée, créé par le français Pierre Coffin en 2007. Le second volet de la saga est encore plus drôle, joyeux et irrévérencieux que le premier!

A EVITER
No escape, dimanche 12 avril, 20h45, RTL9
On ne sait pas ce qui est le plus gênant: la succession de starlettes au crépuscule qui enchaînent les playbacks sur grand écran pour payer leur arriérés d’impôts, les gags machos, vulgaires et faisandés, l’absence totale de scénario, d’intrigue, du moindre enjeu dramatique, ou bien Jean Luc Lahaye. Comme disait le regretté Pierre Desproges: «La nostalgie, c’est comme les coups de soleil, ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.» Et de voir Richard Anconina, qui était pourtant un formidable acteur, se perdre dans ce genre de navet détestable, moi ça me fait mal aussi.

Star 80, dimanche 12 avril,21h05, TF1
Le recyclage est une initiative pleine de bon sens et d’avenir partout sauf au cinéma. Faire un remake bruyant, clinquant et vulgaire du chef d’œuvre du cinéma d’action nineties de Kathryn Bigelow, avec Keanu Reeves et feu Patrick Swayze, en le nivelant par le bas grâce à un vil assaisonnement façon «Fast & Furious», n’était vraiment pas une bonne idée. «Point Break» restera à jamais un film culte dont on a tous usé la VHS, parfaitement maîtrisé de bout en bout par une jeune réalisatrice brillante qui décrochera l’Oscar du Meilleur Film pour son «Démineurs» 20 ans plus tard.