Il y a quoi ce lundi à la télé?

C'est simple: entre un Robert de Niro au meilleur de sa forme comique et des "sabots humoristiques" ratés, il n'y a pas photo. "Mon Beau-père et moi "vous promet des moments drôles et revigorants tandis que "Epouse-moi mon pote" n'est vraiment pas drôle

Mon beau-père et moi lundi 27 avril, 21h05, M6
Robert De Niro a eu une grande période de comédies réussies dans les années 90 et 2000. On se souvient évidemment de «Mafia Blues», sorti en 1999, où l’immense acteur s’amusait à s’auto-parodier en mafieux dépressif. Dans la même veine, il y a la trilogie initiée par «Mon Beau-Père et Moi», à savourer sans modération pour son humour tendre et joyeusement régressif, et les joutes verbales et burlesques entre Ben Stiller, parfait en beau-fils maladroit qui met toujours les pieds dans le plat et Robert De Niro, irrésistible en beau-père grincheux, ancien agent de la CIA prétendant être fleuriste à la retraite… déjà un grand classique de la comédie américaine!

Epouse-moi mon pote, lundi 27 avril, 20h25, RTS Un
L’équipe d’«Alibi» et de «Baby-Sitting» revient avec ses gros sabots humoristiques pour taquiner des sujets politiquement incorrects comme le racisme, les étrangers en situation irrégulière, ou le mariage homosexuel. Sans présupposer aucune réelle méchanceté de la part des scénaristes ou du réalisateur, le film est un tel achalandage de clichés gênants sur ces sujets que le spectateur en devient vite mal à l’aise. A coups de blagues salaces, de quiproquos et de «viens on va faire les grandes folles», le film rit fort et mal de ces sujets délicats, tandis que d’autres, outre-Atlantique, l’ont fort mieux fait: «Epouse moi mon pote» semble en effet très inspiré de la comédie «Quand Chuck rencontre Larry», sorti en 2007, avec Adam Sandler et Kevin James. Sauf que là, c’est pas drôle.