Et si vous goûtiez, à la télévision, au thriller coréen?

Avec "The Call", le cinéma coréen nous offre un nouveau thriller horrifique plutôt efficace, qui, sans atteindre le niveau des chefs d’œuvre du genre, remplit très honorablement son cahier des charges.

Comme souvent dans le cinéma coréen, le réalisateur s’affranchit des genres, et livre quelques passages plus intimes entre deux séquences de flippe.

A VOIR - THE CALL (NETFLIX)
Deux femmes conversent régulièrement ensemble au téléphone. Jusqu’ici rien de bizarre, sauf que l’une des deux vit en 1999, et l’autre en 2019. Et sauf que l’une des deux est une dangereuse psychopathe. Le cinéma coréen nous offre un nouveau thriller horrifique plutôt efficace, qui, sans atteindre le niveau des chefs d’œuvre du genre, remplit très honorablement son cahier des charges. On frissonne, on cogite, on jubile, on flippe, malmené par un paradoxe temporel exploité à l’extrême, qui joue avec nos nerfs. On en viendrait presque à sursauter dans son canapé quand notre téléphone sonne. Comme souvent dans le cinéma coréen, le réalisateur s’affranchit des genres, et livre quelques passages plus intimes entre deux séquences de flippe. Malgré quelques effets un peu faciles, le scénario efficace et l’interprétation impeccable des deux actrices valent le grand frisson. Un bon point pour la fin, qui ne gâche pas le plaisir.

A VOIR - UNCLE FRANK (AMAZON PRIME)
Oncle Frank est un professeur de littérature élégant, qui a quitté sa campagne natale pour vivre sa vie comme il l’entend. Sa nièce Beth, qui le rejoint à New York pour aller à étudier à l’université, va bientôt découvrir l’homosexualité de son oncle, qui n’a jamais été vraiment acceptée par la famille. Cette plongée au cœur d’une famille américaine dans les années 70 est une vraie ode à la liberté, de vivre, de penser, d’aimer, de choisir sa destinée, d’assumer sa personnalité, quelques soient les obstacles rencontrés. Cet Oncle Frank, magnifiquement interprété par Paul Bettany, nous offre une belle leçon de vie et de résilience, à travers quelques séquences très émouvantes, et d’autres à l’humour bienvenu. Le film, de facture classique, vaut surtout par la qualité de son interprétation et la justesse de ton dans le traitement de son sujet, toujours sur le fil de l’émotion, mais sans tomber ni dans le pathos ni dans le feel good movie simpliste. Une belle chronique familiale, parfois dure, souvent lumineuse.

A VOIR - COUP DE FOUDRE A NOTTING HILL, DIMANCHE 13 DECEMBRE, 21H05, TFX
On replonge avec délice dans ce classique de la comédie romantique britannique des années 90. Drôle, tendre et enlevé, le film de Roger Mitchell n’a rien perdu de son charme et reste un incontournable de la catégorie des «films qui font du bien», à voir en famille. L’alchimie des deux acteurs principaux, Hugh Grant et Julia Roberts, est indéniable, et reste la force principale du film. Le reste du casting est au diapason (formidable Rhys Yfans dans le rôle du colocataire boulet !), et le scénario signé Richard Curtis, maître incontesté du genre, est toujours aussi délicieux.

A VOIR - RETOUR VERS LE FUTUR, MARDI 15 DECEMBRE, 21H05, TF1
Voyage dans le temps et en famille au programme avec la diffusion de deux épisodes de la célèbre trilogie, à ne pas manquer, bien équipé de son paquet géant de pop-corn à partager ! Conteur hors pair, Robert Zemeckis nous prend par la main dans le tourbillon temporel de ce chef d’œuvre de cinéma populaire et intergénérationnel. Ce second opus est particulièrement savoureux, car le Doc revient du futur, et plus précisément de l’année 2015! On découvre ainsi avec bonheur notre époque imaginée par des protagonistes vivant au cœur des années 80! Dans la foulée, le troisième volet nous propulsera au cœur du far-west américain, dans des aventures rocambolesques et palpitantes à souhait, et une mise en scène ultra-inventive. Un monument de la pop-culture, tout simplement.