Ce soir sur RTS Un, un délire de science-fiction burlesque et écolo...

"Downsizing" est une savoureuse comédie sarcastique au propos souvent désopilant et qui en plus nous fait réfléchir. Revigorant en ces temps moroses de pandémie qui n'en finit pas.

Alexander Payne exploite des situations intimes, inattendues ou symboliques

A VOIR - DOWNSIZING, SAMEDI 27 FEVRIER, 22H45, RTS UN
Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un procédé qui permet de réduire les humains à une taille de 12 cm: le «downsizing». Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter son niveau de vie. Entre «The Truman Show» et «Chérie, j’ai rétréci les gosses», voici une savoureuse comédie sarcastique au propos souvent désopilant et qui en plus nous fait réfléchir. Plutôt que de préférer la surenchère d’effets spéciaux, Alexander Payne exploite des situations intimes, inattendues ou symboliques entre les personnages, et donne à son film une dimension poético-comique. Un délire de science-fiction burlesque et écolo, doublé d’une belle histoire d’amour.

A VOIR - LOLO, LUNDI 1ER MARS 21H15, C8
Apres avoir flirté avec la comédie d’auteur («2 Days in Paris» et «2 Days in New York»), la comédienne et réalisatrice Julie Delpy ose la comédie populaire et caste Dany Boon! On aurait pu craindre le pire, mais non, car ce dernier cache bel et bien de vrais talents d’acteurs quand il arrête d’en faire des tonnes. Il est bon, le ch’ti, dans cette comédie branchée qui raconte les déboires d’une mère 100% parisienne qui peine à se trouver un mec alors même que son ado, campé par l’excellent Vincent Lacoste, n’a pas vraiment réglé son complexe d’Oedipe. L’essentiel du ressort comique tient justement sur l’opposition du duo Vincent Lacoste / Dany Boon et c’est assez efficace!