Ce soir sur RTS Un, "Juillet-août", une comédie d'été touchante et lumineuse

"Juillet-aôut" exhale un parfum de charme, de fraîcheur et de mélancolie, explorant des chemins auxquels on ne s’attend pas.

A VOIR - JUILLET-AOÛT, SAMEDI 12 JUIN, 22H50, RTS UN
En suivant les vacances d’été de deux sœurs de 14 et 18 ans, le réalisateur Diastème explore des thématiques qui lui sont chères dans un diptyque plein de charme, de fraîcheur et d’une certaine mélancolie, explorant des chemins auxquels on ne s’attend pas. Jouant la carte des souvenirs, avec une première partie chez la mère, très bling bling, sur la Côte d’Azur et une seconde partie beaucoup plus iodée et sauvage en Bretagne, chez le père, il vise droit dans le cœur des spectateurs et atteint parfaitement sa cible entre attachement, nostalgie, légèreté et réflexion. Epaulé par un casting solide et bien assorti (mentions spéciales aux vieux loup Patrick Chesnais et au duo de sœurs Alma Jodorowski et Luna Lou), le réalisateur livre une très belle comédie d’été, touchante, nostalgique et lumineuse.

A VOIR - LE BONHEUR EST DANS LE PRE,  DIMANCHE 13 JUIN, 22H40, FRANCE 2
Quel bonheur de se replonger dans cette généreuse comédie française pleine de truculence et qui n’a rien perdu de son acuité sociale! Casting merveilleux, avec un formidable duo Michel Serrault / Eddy Mtichell, tendresse du regard, répliques inoubliables cuisinées aux petits oignons, ode à la province et un certain art de vivre gourmand et épicurien qui sait prendre le temps, le film d’Etienne Chatilliez préfèrera toujours le confit de canard au conflit social! Sorti en 1995, cette comédie sociale n’a rien perdu de son charme et de ses saveurs malgré ses 26 ans d’âge. Cuvée Chatilliez «grande époque»!