Ce soir sur France 2, un road-movie vintage et généreux

Green book raconte la rencontre entre deux hommes que tout oppose, et qui vont tisser des liens indéfectibles malgré leurs différences et l’hostilité de la société à leur égard.

A VOIR - GREEN BOOK, DIMANCHE 7 FEVRIER 21H05, FRANCE 2
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Ce très beau film de Peter Farelly relate la rencontre de ces deux hommes que tout oppose, et qui vont tisser des liens indéfectibles malgré leurs différences et l’hostilité de la société à leur égard. Un sans-faute pour ce road-movie vintage et généreux, empreint d’humanité, et à la bande originale extraordinaire, à part peut-être le choix de Viggo Mortensen pour jouer un immigré italien, contraignant ainsi l’acteur à livrer une belle imitation du mythique acteur Joe Pesci pendant deux heures. A part ça, «Green Book» est un régal pour le cœur, les yeux et les oreilles.

A EVITER - ALL INCLUSIVE, SAMEDI 6 FEVRIER 20H55, RTS UN
Dans «All Inclusive», c’est une partie de la bande du Splendid (Josiane Balasko, Thierry Lhermitte), qui rentre en collision frontale de gags beaufs avec une partie de la bande de «Camping» (enfin, Franck Dubosc). Au milieu surnagent quelques dommages collatéraux (François-Xavier Demaison, hystérique, Maïwenn, perdue, et Kev Adams, égal à lui-même), des slips, des fesses, et des pets qui font plouf. Cette comédie balourde de Fabien Onteniente use de recettes mille fois usées, recycle des ingrédients pas très frais, et assortit mal ses comédiens et comédiennes. Bref, comme souvent chez Onteniente, c’est raté.