Ce soir à la télé, une Wonder woman de haut vol

Comme chaque semaine, notre chroniqueur Thomas Lécuyer vous propose ses conseils "télévision". Il n y a pas photo, c'est Wonder Woman, ce soir qui remporte la palme de ce qu'il faut voir.

Si le côté comique laisse à désirer, le côté comédie romantique éculée n’est guère mieux, et Trésor n’aurait pas dû survivre à Claude Berri.

A VOIR
Wonder woman, samedi 23 mai, 22h30, RTS Un
Très attendu au tournant, le blockbuster super-heroïque féminin sur la célèbre amazone tient toutes ses promesses. Gal Gadot est épatante dans le rôle titre et la réalisatrice Patty Jenkins, quinze ans après le prometteur «Monster», signe un grand film de divertissement, à la profondeur insoupçonnée. Intelligent, drôle, vif, palpitant, Wonder Woman rebooste les codes d’un genre cinématographique où, en général, seuls les hommes s’amusent. Une femme super-héros et une réalisatrice remontrent à ces messieurs comment bien faire. Une douce ironie, une belle réussite.

L'atelier, dimanche 24 mai, 22h40, France 2
Poignant et maîtrisé, le film de Laurent Cantet oscille entre chronique éducative, drame social, mélo amoureux et film noir, tout en proposant une nouvelle réflexion sur l’éducation, après son poignant documentaire «Entre Les Murs». Sans extrapoler, sans juger, sans prendre parti, sans idéologie, mais avec une vraie volonté d’ouvrir un débat, une porte, une réflexion, le réalisateur dresse le portrait d’une jeunesse en danger qui pourrait devenir dangereuse si la société la laisse trop longtemps abandonnée. Marina Foïs est impeccable de justesse, entre assurance et inquiétudes face à des acteurs non-professionnels et la force de leur sincérité.

Baby driver, lundi 25 mai,20h45, RTS Un
C’est le pactole assuré pour ce film de braquage qui surfe tout en haut de la vague de la cool attitude grâce à son casting absolument charmant, à sa bande son terriblement efficace et à ses indéniables qualités de mise en scène. Edgar Wright reprend la figure mythique du chauffeur façon «Drive» mais sans se prendre au sérieux et en y insufflant les meilleurs gimmicks de la pop culture à la manière d’un futur Tarantino. Fun mais pas décérébré, ultra-efficace sans être hystérique, bourré de références mais jamais imbu de lui-même, «Baby Driver» a tout du film culte!

A EVITER
Star 80: la suite, jeudi 21 mai 21h05, TF1
On ne sait pas ce qui est le plus gênant dans cette espèce de sitcom/karaoké qui voit une succession de starlettes au crépuscule enchaîner les playbacks sur grand écran pour payer leurs arriérés d’impôts: les gags machos, vulgaires et faisandés, l’absence totale de scénario, d’intrigue, du moindre enjeu dramatique, ou bien Jean Luc Lahaye. Comme disait le regretté Pierre Desproges: «La nostalgie, c’est comme les coups de soleil, ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir». Et de voir Richard Anconina, qui était pourtant un formidable acteur, se perdre dans ce genre de navet, c’est aussi douloureux.

Trésor, samedi 23 mai, 20h55, RTS Un
Le cinéaste Claude Berri, décédé une semaine après le début du tournage de «Trésor», son dernier film, terminé par François Dupeyron, ne se doutait peut-être pas que le résultat final serait une horrible et navrante comédie dans laquelle les gags les plus drôles sont assurés par un horrible petit chien qui ronfle et qui pète, et qui va mettre à mal un couple de parisiens bourgeois campé par Mathilde Seigner et Alain Chabat. Si le côté comique laisse à désirer, le côté comédie romantique éculée n’est guère mieux, et ce film n’aurait pas dû survivre à son illustre réalisateur.

Bad Moms, dimanche 24 mai, 21h05, TFX
Alors je ne suis peut-être pas dans la cible, mais ce «Very Bad Trip» au féminin teinté de teen movie, teinté lui-même d’anathèmes plus ou moins bien sentis sur la famille, les enfants, les mecs, le sexe, et la place de la femme dans la société (dans le désordre) est totalement raté. Lourdingues et hystériques, les personnages ne sont même pas sauvés par la mise en scène, navrante, ou la musique, insupportable. Sous couvert de louer les vertus d’un lâcher prise total de mamans en surcharge mentale, le film finit même par desservir sa cause. C’est comme l’excellent «Mes Meilleures Amies», mais en plus vulgaire et moins drôle. Bref, en raté.